Goma : un projet de réponse d’urgence en faveur des personnes déplacées internes

Goma, 8 novembre 2024 (ACP).- Un projet de réponse d’urgence pour améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes dans les sites spontanés, a été lancé, vendredi, à Rusayo, dans l’Est de République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source humanitaire.
 » Ce projet met l’accent sur l’accès à l’eau, l’hygiène, l’assainissement, et vise également à renforcer les moyens de subsistance des populations affectées« , lit-on dans la note conceptuelle du projet mis en œuvre par le bureau du Programme de promotion des soins de santé primaires (PPSSP) avec l’appui de l’USAID.

Les bénéficiaires ont salué le lancement de ce projet très capital au vu des souffrances auxquelles ils sont confrontés dans les sites de Rusayo et ses environs.

 » Nous souffrons des problèmes d’hygiène dans les abris, avec des punaises qui rendent nos nuits insupportables en causant de démangeaisons sur la peau de nos enfants et nous-mêmes. Nous sommes victimes car nous partageons les mêmes matelas et malgré des multiples moyens utilisés pour s’en débarrasser, nous n’arrivons pas à trouver une solution adéquate« , a témoigné Mme Elysée Banyiwene, une déplacée, mère d’enfants.

Pour sa part, Mme Madeleine Batebuka, une déplacée de guerre vivant dans le camps de Rusayo et bénéficiaire de la sensibilisation, s’est dit désormais  » plus en sécurité à travers cette mobilisation initiée par PPSSP avec le soutien de USAID en adoptant de nouvelles pratiques d’hygiène et réduire les risque de propagation des punaises et autres parasites dans les foyers et ménages« .

L’environnement du village de Rusayo 1 abrite plusieurs ménages, des familles des déplacés qui ont fui les atrocités de la guerre dans le territoire de Masisi et Rutshuru causées par le Rwanda sous le label du M23-AFC depuis maintenant presque 3 ans.

Des familles vivant dans des conditions très déplorables pire que ce que la région n’avait connu depuis la 2e guerre mondiale, selon plusieurs ONG tant nationales qu’internationales.

Des abris de fortune envahissent le village de Rusayo et plusieurs ménages vivent dans des conditions hygiéniques très délicates, une raison pour le Programme de promotion de soins de santé primaires (PPSSP) de lancer un projet de réponse d’urgence pour améliorer les conditions de vie des personnes déplacées qui font face à des défis et conditions d’hygiène très critiques caractérisées un envahissement des abris par des punaises et autres parasites rendant le quotidien insupportable.

M. Freddy Nzanzu, un des mobilisateurs du PPSSP, qui a visité les abris, a dit avoir identifié des problèmes et des signes d’infection des punaises dans les ménages avant d’établir une liste des foyers nécessitant une attention particulière.

Des séances de sensibilisation en plein air sont ainsi organisées par le PPSSP au milieu du camp afin d’inculquer aux familles les bonnes pratiques d’hygiène. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet