RDC : annonce d’une rencontre sportive caritative en compagnie des enfants déplacés de l’est

Kinshasa, 8 novembre 2024(ACP).- La plate-forme  française « Variétés clubs français » et la sélection  congolaise « RDC all stars », ont annoncé l’organisation du 2 au 4 décembre,  à  Kinshasa, d’un événement sportif et culturel, avec la  participation des enfants déplacés  de l’est du pays, a appris l’ACP des organisateurs.

« Nous sommes ravi d’être ici à Kinshasa, nous, le  » Variétés clubs de France » pour organiser le match  caritatif  pour la paix en RDC. Nous avons, depuis notre existence en 1971, joué plus 2500 matchs à travers le monde et plus de 20 matchs sur le continent africain.  La dernière fois nous avons organisé « Conakry solidarité » et nous comptons imprimer la même configuration pour « Kinshasa solidarité 2024 », a déclaré Aurelien Logeais, représentant de « Variétés clubs de France » et organisateur principal  de cet événement, au cours d’un point de presse, vendredi, au Fleuve Congo hôtel.

Tel qu’envisagé par « Variétés club de France » et « RDC all stars », l’événement  « Kinshasa solidaire 2024 » ne constitue pas qu’un simple évènement sportif, c’est un véritable levier pour attirer l’attention sur un enjeu crucial, à savoir la protection des victimes du conflit dans l’est, d’après  Aurélien Logeais. 

Une vue des orateurs au cours du point de presse au Fleuve Congo hôtel de Kinshasa

« D’où le choix de faire venir 100 enfants déplacés de Goma pour assister et participer à l’événement qui bénéficie du soutien de la Présidence de la République », a-t-il indiqué.

« C’est un projet qu’on finance à 100 % avec des partenaires. Et il faut aussi savoir que 100% des recettes obtenues de ce match pour la paix seront directement amenées à Goma pour l’assistance humanitaire des familles et aussi pour développer des projets d’encadrement sportif, pas seulement le football », a-t-il dit, rassurant que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que cet événement puisse mieux impacter à l’échelle internationale ainsi que pour garantir la sécurité  tant de différents athlètes que du public.

« Personnellement, je tiens à remercier  le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi  pour la permission accordée  d’organiser cet événement.  Ce match de la paix, est une première et l’objectif est de donner le sourire à ces enfants qui viendront notamment de la ville de Goma. Et nous sommes tous appelés à soutenir ce projet, vu que les recettes qui en proviendront vont aider à l’assistance des familles en situation humanitaire déplorable et aussi de développer des programmes d’encadrement sportif », a pour sa part déclaré Aziza Makukula, pour le  compte de  » RDC all stars » qui regroupe des footballeurs, basketteurs et musiciens renommés  du pays. 

Selon l’organisation,  des ateliers pédagogiques seront mis en place avec en point d’orgue l’organisation du  » match pour la paix » en date du 3 décembre au stade des Martyrs dans l’après-midi. 

De la plate-forme  » Variétés clubs français  » Samuel Eto’o, El-Hadji Diouf, Robert Pires, Taye Taiwo et Jeremy Menez figurent parmi les  footballeurs attendus à Kinshasa en début décembre, tandis que dans l’équipe  » RDC all stars » , des anciens joueurs  Shabani Nonda, Dieumerci Mbokani, Trésor Mputu, Trésor Lualua, Roger Itoto, Bénie Kalala, le chanteur Fally Ipupa et l’humoriste Herman Amisi y sont annoncés.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet