Gouvernement Suminwa : un regroupement politique propose un poste ministériel par province

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- Le parti « Les Progressistes » (LP) reçu en consultation vendredi aux côtés des derniers regroupements politiques invités par la Première ministre, a insisté pour qu’il y ait un poste ministériel par province au sein du prochain gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).

« Sur la question de la géopolitique, nous avons vraiment insisté pour que chaque province puisse avoir un ministre ou un ministère au sein de ce gouvernement », a déclaré Samy Badibanga, président de LP.

Le président de LP a en outre, au sortir de son entretien avec Judith Suminwa, exprimé le soutien de son parti à la démarche de la Première ministre qui a consisté à imposer des critères à remplir par ceux qui aspirent aux postes ministériels. Un critère a particulièrement retenu l’attention des progressistes : la représentativité nationale.

L’UDPS-Tshisekedi insiste sur la qualité des hommes

Judith Suminwa recevant Augustin Kabuya de l’UDPS

L’Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS) a insisté, quant à elle, lors des consultations politiques avec la Première ministre, sur la qualité des hommes et des femmes dignes au sein du prochain gouvernement.

« Nous avons été en face d’une première dame très déterminée à répondre positivement surtout aux 6 axes édictées par le président de la République. Elle est soucieuse, justement, de l’accomplissement et cela ne peut être possible que si et seulement si elle est accompagnée par les hommes et les femmes dignes,  consciencieux », a déclaré Amisi Makutano, un cadre de l’UDPS-Tshisekedi.

« Par conséquent, l’Udps a pris avec beaucoup d’intérêt justement l’appel de la Première ministre et, bien entendu, nous allons retourner dans notre quartier général avec les autorités pour statuer et proposer ce qu’a été la demande de la Première ministre », a-t-il ajouté.

La Délégation du parti présidentiel a été conduite par son secrétaire général, Augustin Kabuya.

La corruption, cheval de bataille du gouvernement

Pour l’Alliance pour les actions de développement du Congo et alliés (AADC-A), consultée à son tour, le vrai problème c’est la corruption qu’il  faut éradiquer.

«Nous avons montré à la Première ministre que le problème du train de vie (…) n’est pas lié au nombre de ministres. Nous avons essayé d’expliquer qu’il y a un problème de corruption qui gangrène notre République démocratique du Congo », a dit Eloï Kupa, Secrétaire général de l’AADC.

« Si on peut revoir de ce côté-là, parce qu’il y a beaucoup de millions qui vont dans les poches des individus. Aujourd’hui, les gens se bousculent pour devenir ministres ou occuper d’autres postes tout simplement pour piller la République», a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’Alternative chrétienne pour le Congo (A1), a indiqué que la lutte contre la corruption doit être le cheval de bataille du gouvernement  Suminwa.

« Nous avons profité pour insister sur la  sempiternelle question de la lutte contre la corruption, des réformes judiciaires qu’il nous faut pour notre pays, tant il est vrai (…) que la justice n’est pas bien dispensée à travers tout le territoire congolais», a déploré André Lite, président de ce regroupement politique.

Aldec  disposée à accompagner la Première ministre

Arrivée de Judith Suminwa dans la salle de consultations

La présidente de l’Alliance des démocrates chrétiens du Congo (Aldec), Adèle Kayinda, ministre honoraire du  Portefeuille s’est dit disposée à accompagner la Première ministre Judith Suminwa  dans son programme.

« Aldec est disposée à pouvoir l’accompagner dans le programme qu’elle aura à entreprendre. Sûrement que ce programme sera découlé des 6 piliers du chef de l’État prononcés lors de la prestation de serment le 20 janvier de l’année en cours. C’est une femme intelligente, c’est une femme compétente, et je sais bien que le monde entier va la découvrir par les résultats », a fait savoir Adèle Kayinda.

Les consultations convoquées par Judith Suminwa en vue de la formation du gouvernement, démarrées le 12 avril dernier, ont été clôturées ce vendredi.

Elles sont intervenues après celles de M. Augustin Kabuya, Informateur désigné  par le Chef de l’Etat  pour explorer, au mois de mars, la Majorité parlementaire après les élections législatives de décembre 2023.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet