Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP).- La Banque mondiale s’est dit impressionnée par la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo, lors d’un entretien lundi à Kinshasa, avec le Chef de l’Etat congolais, a appris l’ACP mardi de la Présidence congolaise.
« Nous sommes très impressionnés par le succès de la politique de la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Nous avons présenté au Chef de l’État, les importantes réformes qui ont déjà été mises en œuvre dans le pays à ce jour », a déclaré Mme Anna Bjerde, directrice générale chargée des opérations de la Banque mondiale, citée par la presse présidentielle.
La délégation de la Banque mondiale et le Président Félix Tshisekedi ont également abordé la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où ce pays fait face à un conflit armé suite à l’agression de son territoire par l’armée rwandaise.
« Ma dernière visite dans cette zone m’a permis de voir comment l’appui de la Banque mondiale peut soutenir la population, mais également apporter une certaine résilience », a dit Mme Bjerde, évoquant le drame humanitaire dans cette partie de la RDC.
S’agissant du développement de la RDC, la directrice générale chargée des opérations de la Banque mondiale a relevé la nécessité d’investir dans des secteurs prioritaires, notamment l’agriculture, les infrastructures, l’emploi des jeunes et l’éducation, afin d’impulser la croissance économique.
Auparavant, la délégation de la Banque mondiale a été reçue à la Primature par la cheffe du Gouvernement Judith Suminwa.
Les deux parties ont évoqué les possibilités de doter la RDC d’une économie créatrice d’emplois.
La Première ministre Judith Suminwa et Anna Bjerde ont trouvé un accord pour accélérer des projets en exécution en RDC, en vue de l’obtention des résultats rapides.
ACP/