Guerre au Liban : les Congolais rapatriés sollicitent une aide au Président Tshisekedi 

Kinshasa, 18 novembre 2024(ACP).- Une dizaine de Congolais rapatriés volontairement du Liban par le gouvernement, ont sollicité, à leur arrivée lundi par l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, une aide au Président Tshisekedi en vue de leur réinsertion au pays, a appris l’ACP lundi dans un entretien. 

« C’est dans cette optique que nous faisons cette doléance à votre très haute autorité, Chef de l’État, et à votre esprit de bon père de famille et champion de la masculinité positive. Très humblement, nous sollicitons votre accompagnement et intervention personnelle en forme d’aide, en vue de notre réinsertion et installation au pays de nos ancêtres, chose qui nous portera à croire sans faille à cette solidarité nationale qui vous a toujours caractérisé », a déclaré à l’ACP, Nadège Matomina Elmoukly, présidente de la communauté congolaise du Liban. 

A cette occasion, Mme Matomina a rappelé le calvaire vécu au Liban par des Congolais, avec des pertes des amis et connaissances ainsi que des membres des familles lointains du côté des époux libanais ainsi que des pertes des biens matériels. 

Accompagnés, à leur retour, par Jean-Baptiste Kasongo Musenga, ambassadeur de la République démocratique du Congo en République arabe d’Égypte et du consul honoraire de la République démocratique du Congo à Beyrouth Hassan Yahfoufi, le premier groupe de rapatriés a rendu un hommage mérité au Président Tshisekedi pour son implication personnelle, au gouvernement et à la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi dans ce dossier de rapatriement volontaire.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet