Union africaine : les partenaires interpellés pour leurs appuis financiers aux programmes DDR-PDRC 

Kinshasa, 18 novembre 2024( ACP).- Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, a appelé  les partenaires d’Afrique à accorder une priorité au financement des programmes  DDR-PDRC, dans son mot d’ouverture  lundi au Pullman de la Gombe, d’une réunion de haut  niveau  du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine. 

« J’en appelle aux partenaires de l’Afrique d’accorder une priorité au financement des DDR-PDRC( désarmement, démobilisation et réinsertion – Reconstruction et développement post-conflits) en Afrique. Car il s’agit d’investissement, et non de simples dépenses », a déclaré le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu Phanzu, à l’ouverture  de la réunion de haut niveau  du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Et d’ajouter : « Les autres bénéfices, non quantifiables en termes monétaires, des DDR-PCRD réussies sont la réconciliation entre les belligérants et leurs victimes, la mise en place des institutions d’un Etat de droit, le retour des millions des personnes déplacées internes, enfin rassurés de pouvoir pleinement rentrer dans leurs zones, localités et villages habituels. Ce sont également le rapatriement des milliers des réfugiés, enfin rassurés de la sécurité rétablie durablement, la protection des droits humains fondamentaux des femmes, des jeunes et toutes les communautés locales ».

Crispin Mbadu a interpellé  les partenaires pour la mise en place d’un plan de croissance  et de stabilisation à  l’instar  de celui dont avait bénéficié la Yougoslavie.

« C’est l’occasion d’interpeller nos partenaires au développement, tout en les remerciant de ce qu’ils font déjà dans nos pays africains. Mais lorsqu’on considère les financements et la mobilisation des ressources énormes après la guerre au profit de la Yougoslavie pour mettre en place le Plan de croissance et de stabilisation, il sied de se poser des questions sur le plan de financement minimaliste des DDR-PCRD en Afrique. Cette dimension doit aussi faire partie des réflexions afin que les recommandations appropriées puissent être formulées pour améliorer les domaines d’intervention des partenaires dans les pays post-conflits », a déclaré  le ministre de l’Urbanisme et Habitat.

Il a invité les participants à délibérer sur les défis considérables  auxquels sont confrontés les pays africains. 

« Excellences, vous aurez à délibérer sur les défis considérables auxquels sont confrontés les pays africains, dont la République Démocratique du Congo, dans la mise en œuvre effective de ces programmes essentiels à la consolidation de la paix, en échangeant les expériences et leçons tirées dans certains pays », a-t-il poursuivi.

Il a également  souhaité  que ces échanges soient sanctionnés par une déclaration dite de KINSHASA.

« Je souhaite que sorte de vos échanges, une feuille de route nommée « Déclaration de KINSHASA » avec des recommandations concrètes pouvant encadrer, relancer et renforcer les politique et mécanisme de l’Union Africaine dans la gestion des programmes DDR-PCRD », a-t-il recommandé, avant de souhaiter plein succès aux délibérations des participants.

« Je souhaite plein succès à vos délibérations et vous encourage, dans vos nobles missions, en tant Conseil de Paix et de Sécurité, de veiller scrupuleusement à la promotion d’une Afrique en paix et prospère comme le veut l’Agenda 2063. A cet égard, des efforts courageux du Conseil de Paix et Sécurité sont nécessaires pour « faire taire les armes » partout sur le continent particulièrement en Somalie, au Soudan, dans la région du Sahel, dans le bassin du Lac Tchad, à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans la région des Grands Lacs. C’est un idéal et une mission sacrée pour cette génération d’Africains », a-t-il exhorté. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet