Guerre d’agression : des sanctions ciblées du Trésor américain contre un ministre rwandais

Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- Le Trésor américain a sanctionné jeudi un ministre rwandais, le général James Kabarebe et le porte-parole du M23/AFC soutenus par le Rwanda, le britannique d’origine congolaise Lawrence Kanyuka, pour terrorisme en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué consulté par l’ACP.

«L’action d’aujourd’hui souligne notre intention de demander des comptes aux responsables et dirigeants clés comme Kabarebe et Kanyuka, qui permettent aux RDF et au M23 de mener des activités déstabilisatrices dans l’est de la RDC», a déclaré Bradley T. Smith, sous-secrétaire par intérim du Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme et du renseignement financier.

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor américain a annoncé imposer des sanctions à James Kabarebe, ministre d’État rwandais chargé de l’Intégration régionale et à Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole civil du mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.

Des sanctions financières des Etats-Unis contre ce haut responsable rwandais se justifient par rapport au rôle qu’il avait joué lorsqu’il fut ministre de la Défense. James Kabarebe est accusé d’«orchestrer le soutien» des troupes rwandaises au groupe terroriste du M23 opérant dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

«L’actuel ministre rwandais l’Intégration régionale est une personnalité politique et militaire de premier plan qui a joué un rôle essentiel dans les conflits en RDC ces trois dernières décennies», a affirmé le ministère américain des Finances dans un communiqué.

Cette première série de sanctions américaines intervient au lendemain de la réunion du Conseil de sécurité qui statuait sur la crise dans l’est de la RDC, où la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba avait une nouvelle fois haussé le ton et exigé des sanctions contre le régime de Kigali et ses officiers impliqués dans l’instabilité dans l’est de la RDC.

«Le Conseil de sécurité doit imposer des sanctions ciblées notamment des gels d’avoir, des interdictions de voyager pour la structure de commandement des forces de défense rwandaises ainsi que les décideurs politiques qui sont responsables de cette agression y compris ceux qui prétendent ne pas savoir où se trouvent leurs propres troupes», avait plaidé la cheffe de la diplomatie congolaise », avait déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise.

Appel au respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC

Par ailleurs, «les Etats-Unis appellent les responsables rwandais à mettre fin à leur soutien au M23» et à «respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC», a écrit le ministère américain des Affaires étrangères dans un communiqué séparé.

Washington a également sanctionné Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23, qui détient une société enregistrée au Royaume-Uni et une autre en France, selon le communiqué.

Les sanctions entraînent le gel des avoirs détenus directement ou indirectement par les entreprises visées aux États-Unis ainsi que l’interdiction pour des entreprises basées aux États-Unis, ou des citoyens américains, de commercer avec ces cibles des sanctions, au risque d’être sanctionnés à leur tour.

Elles viennent aussi, de fait, compliquer les échanges commerciaux des entreprises sous sanction, en limitant leur possibilité d’utiliser le dollar dans leurs transactions, au risque de tomber sous juridiction américaine.

A la tête des forces rwandaises qui avaient aidé l’ancien Président Laurent-Désiré Kabila à renverser le régime du Maréchal Mobutu en 1997, James Kabarebe a occupé les fonctions de chef d’état-major de l’armée congolaise entre 1997 et 1998, avant de retourner au Rwanda où il sera nommé ministre de la Défense (2010-2018) puis conseiller à la sécurité du président Paul Kagame.

Ce n’est pas la première fois que ce haut responsable rwandais est cité. En juin 2023, un rapport du Groupe d’experts des Nations unies avait clairement mentionné le rôle de M. Kabarebe dans la guerre du M23. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet