Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- Le Royaume de Belgique a exprimé son engagement à faire respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo (RDC), actuellement agressée par le Rwanda, à travers un Envoyé spécial reçu mercredi, à la Cité de l’Union africaine (UA), d’après la Présidence congolaise à Kinshasa.
« Comme vous le savez, la Belgique a eu à cœur de dénoncer de façon forte et claire l›agression dont la RDC est victime. On le fait parce qu›on est très attaché aux principes du respect de droit international, du respect de l›intégrité territoriale et de la souveraineté de tout État; que ce soit en Europe, en Asie ou en Afrique, les règles doivent être les mêmes et s›appliquent à tout le monde », a déclaré Marc Pecsteen, Envoyé spécial du Royaume de Belgique pour la région des Grands Lacs, après son entretien avec le Président Tshisekedi.
Cet entretien a essentiellement porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ainsi que sur les voies et moyens d’y rétablir une paix durable. Le diplomate belge a indiqué que son pays qui est respectueux de l’intégrité et de la souveraineté de la RDC, continue de maintenir la pression afin d’aboutir à un cessez-le-feu dans un premier temps avant de s’engager dans un processus de dialogue.
Il a rassuré que son pays continuera aussi à sensibiliser ses partenaires notamment européens, au sein de l’Union européenne en faveur du processus de paix. En plus des massacres, violences et pillages dans les provinces du Kivu, l’agresseur rwandais procède également à des actions d’expropriation des terres et d’occupation forcée des milliers de familles en provenance de Kigali, frisant un processus de balkanisation enclenché. ACP/