Guerre d’agression : la jeunesse congolaise invitée à rejoindre l’armée pour défendre l’intégrité territoriale 

Kinshasa, 15 février 2025 (ACP).- La jeunesse de la République démocratique du Congo a été invitée samedi par un acteur politique congolais, à rejoindre les Forces armées afin de défendre activement l’intégrité territoriale, lors d’une réunion de sensibilisation tenue à Kinshasa.

« Le parti politique ‘’Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (Nogec)’’, invite  la jeunesse congolaise  à rejoindre massivement les rangs des Forces armées de la République afin de renforcer nos capacités de défense nationale et de contribuer activement à la préservation de notre intégrité territoriale. C’est dans l’unité et la solidarité que nous surmonterons ces défis et que nous assurerons un avenir de paix et de stabilité pour notre pays », a déclaré David Matunga, coordonnateur du parti politique.

En ce moment de guerre où quelques villes de la RDC est sous contrôle des M23, le coordonnateur de la Nogec appelle la population à se ranger derrière le commandant suprême et les Forces armées de la République dans le seul but de ramener la paix.

« Face à cette menace existentielle, je salue la bravoure et le dévouement exemplaire des Fardc qui défendent avec courage et patriotisme l’intégrité des frontières et la dignité de notre peuple. Le peuple congolais doit prendre conscience que ce pays est le nôtre, nous devons nous battre jusqu’au sacrifice suprême pour défendre  et sauvegarder l’intégrité territoriale du pays », a-t-il ajouté.

Pour David Matunga, le peuple congolais doit mettre de côté les fibres ethniques et défendre la nation pour barrer la route à tous ceux qui veulent balkaniser la République démocratique du Congo.

« L’intérêt de la patrie doit dépasser tout intérêt. Les hommes peuvent passer, mais la mère-patrie restera et doit rester pour tous les fils et filles de la République démocratique du Congo », a-t-il dit.

Créée en 2012 par Constant Mutamba, actuel ministre de la Justice et garde des sceaux, la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (Nogec) est un parti politique membre de la plateforme « Dynamique progressiste révolutionnaire ». Elle milite pour la consolidation d’un État de droit fondé sur des valeurs républicaines, la promotion de l’équité, de la justice et de la paix sociale, ainsi que l’implication de la population rurale dans le processus du développement national.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet