Guerre d’agression : le Gouvernement enjoint d’augmenter les  primes des militaires au front (Président Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2025 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a  été enjoint par le Président Tshisekedi d’augmenter, sans délai, les  primes de combat des militaires, principalement ceux déployés au front, d’après le Compte-rendu du 32ème Conseil des ministres, lu vendredi à la télévision nationale.

« Le Président de la République a demandé la mise en œuvre immédiate des mesures destinées à augmenter leurs sommes de prime de combat, en particulier pour ceux qui sont déployés aux zones opérationnelles », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.

Selon le compte-rendu, le Président de la République a également demandé de veiller à la prise en charge de leurs familles  en particulier pour ceux qui sont au front. « Les enfants et les épouses de nos braves soldats méritent soutien et attention car ils portent aussi le poids de cette guerre », a soutenu le Président Félix Antoine Tshisekedi, soulignant « la nécessité de mettre en place des mesures concrètes pour alléger leurs tâches et assurer leur bien-être ».

A cet effet, la Première ministre a été invitée à ouvrir une réflexion profonde au niveau du gouvernement pour procéder à l’augmentation imminente de la solde de la prime des militaires en réservant un cachet spécial à ceux qui sont aux fronts dans les zones opérationnelles.

Le Président de la République a, en outre, insisté sur l’obligation de veiller à ce que tout ce qui est dégagé en leur faveur parvienne en temps utile à chaque destinataire directement, ou à ses  ayant droits.

Dans le même ordre d’idées, le Gouvernement a été appelé à trouver des voies et moyens pour générer un statut particulier au profit des épouses et enfants militaires, notamment en ce qui concerne  la prise en charge des soins médicaux, les frais de scolarité et autres besoins vitaux.

Un rapport est attendu à ce propos dans sept jours, a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Enfin, le Président de la République a rendu hommage aux vaillants soldats placés en première ligne de la patrie qui se dévouent chaque jour au service de la sécurité et  de la paix, risquant leurs vies pour assurer la sécurité, avant de marteler qu’ « il est de notre devoir de leur fournir le nécessaire pour qu’ils puissent se concentrer pleinement ».

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet