Guerre dans l’Est: le Nonce apostolique recommande le dialogue entre les parties

Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- Les différentes parties impliquées au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été exhortées à privilégier le dialogue par rapport l’option militaire par le Nonce apostolique, lors d’une rencontre mardi à Kinshasa avec le Président congolais.

«Ce n’est pas avec la force, les armes, la terreur envers la population qu’on peut obtenir la paix. Il faut se réunir autour d’une table avec sincérité», a déclaré le Nonce apostolique Mgr Mitja Leskovar, à la sortie de l’audience avec le Chef de l’État, à la Cité de l’Union africaine.

Le Chef de l’État et son hôte ont essentiellement échangé sur la guerre d’agression dont est victime la RDC dans sa partie orientale et ses conséquences humanitaires dramatiques, avec un accent particulier sur les possibilités de promouvoir la paix afin que les hostilités s’arrêtent et que les populations reprennent une vie normale.

«Cette situation est complexe, il y a plusieurs acteurs à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Le Pape François a toujours exhorté d’arrêter la violence et de se parler», a affirmé le Nonce apostolique.

 Il en a profité pour féliciter le Président Félix Tshisekedi pour le succès diplomatique que la RDC a engrangé sur le plan international. Enfin, le représentant du Pape François a fait savoir que le Chef de l’État a adressé des prières à l’intention du Saint-Père François qui est à ce jour hospitalisé.

Le Président Tshisekedi déterminé à éradiquer l’insécurité dans l’est du pays, a toujours prôné une solution diplomatique face à l’agression rwandaise par rapport à l’option militaire. Néanmoins, le Gouvernement de Kinshasa est resté catégorique dans sa position d’engager aucun dialogue avec le groupe terroriste du M23/AFC, si ce n’est qu’avec le vrai agresseur, le Rwanda. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet