Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo a été rassurée mardi, de la «convergence de vues» au sein de l’Union européenne pour des sanctions contre le Rwanda, suite à ses actes d’agression dans l’est congolais, lors d’un échange à Genève entre la Première ministre et le ministre belge des Affaires étrangères.
«Très clairement, nous avions, la Belgique et la France, ensemble, porté une démarche pour qu’il y ait un paquet de sanctions plus conséquent qui soit soumis à l’approbation des 27 États de l’Union européenne. C’était ce lundi. Et avec mes collègues des Affaires étrangères, il y a eu une grande convergence de vues et une volonté claire de donner un signal politique», a déclaré Maxime Prévot, vice-Premier ministre belge des Affaires étrangères.
«Des sanctions allaient être portées sur le Rwanda, des volontés qui concernent à la fois la suspension potentielle du traité concernant les minerais, également des sanctions individuelles à l’égard de certaines personnes, notamment des forces armées. La volonté aussi de pouvoir suspendre le dialogue de sécurité et politique avec le Rwanda. Le signal en tout cas a été acquis. Tout le monde a pu converger là-dessus», a-t-il ajouté.
Maxime Prévot a fait savoir, à l’issue de cet échange tenu en marge de la 58ème session du Conseil des droits de l’homme à Genève, qu’il y a un paquet de mesures potentielles sur la table qui pourront être activées dans les jours ou semaines qui viennent en fonction de l’évolution du terrain.
«Il faut voir le verre à moitié rempli plutôt qu’à moitié vide (…). Une chose est claire, l’Union européenne a marqué sa totale désapprobation, sa condamnation forte de la manière dont le Rwanda se comporte avec les conséquences dramatiques dans l’Est du Congo», a martelé M. Prévot.
Par ailleurs, la Cheffe du Gouvernement de RDC a rencontré les ONG internationales de défense des droits de l’homme avec qui elle a échangé sur la situation sur le terrain dans l’Est de la RDC. Elle a réitéré le fait que pour elle, l’heure n’est plus aux simples condamnations, mais plutôt aux actions. ACP/ ODM