Lubero, 22 décembre 2024 (ACP).- Les prouesses des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des volontaires « Wazalendo », dans le combat mené contre l’agression rwandaise, ont été saluées dimanche par la société civile du Nord-Kivu dans l’Est du pays, lors d’un échange téléphonique avec l’ACP.
« Nous remercions les FARDC et les Wazalendo pour le travail qu’ils ont abattu samedi. Nous leur demandons d’intensifier les efforts pour qu’ils puissent neutraliser complètement l’ennemi. Nous sommes déjà dans la brousse, nous souffrons. Vous voyez des mamans qui quittent Ndoluma ou bien Alimbongo pour Kipese, Butembo à pieds », a déclaré Georges Katsongo, président de la société civile forces vives du territoire de Lubero.
Il a fait savoir que les terroristes du Mouvement du « 23 Mars » (M23) tenaient à prendre d’assaut la position des FARDC à Kanyambi. « Les forces loyalistes ont déjà récupéré cette entité dans son entièreté, l’agglomération de Mambasa et une partie de la bourgade d’Alimbongo à Nduta. La population était en débandade parce qu’il restait cinq cents mètres que le M23 pénètre le village de Ndoluma. Mais, les FARDC et les Wazalendo ont déjoué cette opération », a expliqué le président de la société civile.
D’intenses combats étaient signalés dans le sud du territoire de Lubero au lendemain de la cérémonie de remise et reprise entre le Commandant des opérations Front-Nord, le général-major Chico Tshitambwe, et son successeur, le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, le général-major Bruno Mandevu.
ACP/C.L.