RDC : l’applicabilité du système « Licence-Maîtrise-Doctorat » au centre d’un conseil d’administration des Instituts supérieurs

Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- L’applicabilité du système « Licence-Maîtrise-Doctorat » dans l’enseignement supérieur a été au centre, vendredi, de la 43ème session ordinaire du Conseil d’administration des Instituts supérieurs pédagogiques et techniques (CA-ISP et ISPT) à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Nous avons connu un problème l’année passée, nous avions commencé avec un système qui devrait nous amener à 4 ans pour la licence mais au cours de l’année, nous étions butés à un problème, celui de changer le programme et de retourner encore à trois (3) ans pour la licence », a déclaré le Professeur Etienne Baruani Saliboko, directeur général de l’Institut supérieur de Kindu dans la province du Maniema.

« Nous avons peur que cette situation puisse se répéter pour la nouvelle année académique où il y a déjà des étudiants qui veulent prendre leurs inscriptions en maîtrise mais il n’y a pas la maquette ou le programme de master recherche ou professionnel. C’est pour cela que nous lançons un appel pressant à la hiérarchie de mettre à notre disposition la maquette pour la maîtrise le plutôt possible », a-t-il ajouté.

De son côté, le Professeur émérite Gaëtan Bura, président du Conseil d’administration des Instituts supérieurs pédagogiques et techniques (CA-ISP et ISPT), a indiqué que le problème de la réforme du système « LMD », lancé par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire sortant a été soulevé dans tous les Instituts supérieurs pédagogiques et techniques, et cela nécessite une évaluation à mi-chemin pour voir son applicabilité sur le terrain.

« Il n’y a que le Conseil d’administration qui a le pouvoir de valider le programme ou la maquette. Mais il nous demande d’y aller petit à petit et étape par étape, 1ère licence, 2ème licence, 3ème licence, avant de commencer la maîtrise pour ne pas échouer parce que jusqu’à présent, nous n’avons pas encore de maîtrise mais il y a des étudiants qui ont déjà terminé leur licence et ils sont en train d’attendre », a dit le président du Conseil d’administration.

Cette rencontre co-animée par la Secrétaire permanente du Conseil d’administration des Instituts supérieurs pédagogiques et techniques, la cheffe des travaux Bernadette Musau Kalombo et le président, le Pr Émérite Bura, a réuni les représentants du gouvernement congolais et les responsables d’administrations et tant d’autres invités.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet