Lubumbashi, 20 novembre 2024 (ACP).- Le soutien aux innovations constitutionnelles destinées à stabiliser les provinces de la République démocratique du Congo a été exprimé mardi à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, dans le Sud-est du pays, lors de l’inauguration du nouveau siège de l’assemblée provinciale de cette contrée.
« Qui ne soutiendrait pas des innovations constitutionnelles destinées à stabiliser les provinces et à renforcer leurs capacités afin qu’elles soient en mesure de procéder à la retenue de 40 pour cent à la source, et de financer les projets de grande envergure pour leur développement ? », s’est interrogé le gouverneur de province Jacques Kyabula.
« Qui s’opposerait au changement qui change les mentalités ? Qui s’opposerait au changement qui change les modes de gestion de l’Etat, et donc, au changement de la Constitution ? », a-t-il ajouté dans son discours de circonstance.Jacques Kyabula faisait allusion au projet de révision ou changement de la Constitution de la RDC, envisagé par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Pour lui, la motivation d’appuyer la vision du Président de la République repose sur son sens élevé de patriotisme, lequel traduit l’expression d’une loyauté sans pareil, et pour la détermination de Félix Tshisekedi d’apporter de grands changements dans le vécu des Congolais. ACP/