Haut-Uélé : le gouverneur pour le désenclavement de la province


Isiro, 12 septembre 2024(ACP).- Le désenclavement de la province du Haut-Uélé, Nord-est de la République Démocratique du Congo, a été au centre des échanges, jeudi, entre le gouverneur et la délégation d’une entreprise du Soudan du Sud, spécialisée dans la construction des infrastructures de base, a appris l’ACP de source officielle.

 « La route facilite le développement du milieu. Outre les mines, la province du Haut-Uélé a une vocation agricole et loge plusieurs autres opportunités. Nous pouvons réaliser des échanges et investir entre nous pays africains grâce à la route », a déclaré, séance tenante, le gouverneur Jean Bakomito, en présence de Stephen Lemi, directeur-manager de l’entreprise Point investments, et le chargé d’affaires de la RDC au Soudan du Sud, Adolphe Nkongosoli Sadiki.

Devant le président de l’Assemblée provinciale, le vice-gouverneur, les élus provinciaux ainsi que les responsables des ETD des  territoires frontaliers du  Soudan du Sud (Dungu et Faradje) le gouverneur a découvert les spécificités de ces investisseurs qui se focalisent sur les infrastructures de base.

A l’occasion, l’ingénieur Stephen Lemi, directeur-manager de « Point investments »,  s’est  dit satisfait des opportunités qu’offre la province du Haut-Uélé pour les échanges transfrontaliers.

« Notre société est spécialisée dans les infrastructures de base : route, bâtiments, asphalte, ponts (…). Lorsque tout sera mis en place, nous allons bien travailler en collaboration, en associant également l’expertise locale, », a-t-il fait savoir, en présence du ministre conseiller de l’ambassade de la RDC au Soudan du Sud, Gaby Nyampala.

Dans un premier temps le gouverneur a instruit les différents services de la province en la matière notamment, la Régie des Travaux publics (TRPHU), l’Office de voiries et drainage (OVD), ainsi que l’Office des routes, de se réunir pour identifier les priorités sur les différents axes routiers dans l’objectif de poursuivre le désenclavement.

L’arrivée dans le Haut-Uélé de cette délégation des investisseurs sud-soudanais est le fruit du lobbying de l’ambassadeur de la RDC au Soudan du sud et des élus nationaux de la province du Haut-Uélé qui étaient  en visite dans ce pays voisin de la province.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet