Kinshasa, 09 août 2024 (ACP).- La relance de la mutualisation entre la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et l’Office national d’identification de la population (Onip) en République démocratique du Congo pour l’opération d’octroi de la carte d’identité nationale a été au centre d’une réunion vendredi à Kinshasa.
«Je voulais avant tout remercier la Ceni pour sa disponibilité à nous accompagner dans la réalisation de ce noble mission pour la nation. Il est temps pour tous c’est à dire pour toute la nation de contribuer, d’investir pour permettre à la République Démocratique du Congo d’avoir les cartes d’identité», a déclaré le Directeur général de l’Onip, Richard Ilunga, au sortir de la réunion, tenue au siège de la centrale électorale, avec le deuxième vice-président de la Céni, Didi Manara.
«Pour l’Onip la centrale électorale à l’expertise qu’il faut pour nous permettre d’accélérer avec cette opération, nous sommes donc heureux de trouver une Céni prête à nous accompagner. Nous allons en profiter pour aller jusqu’au bout et bientôt tout va commencer pour donner les cartes d’identité et surtout de constituer le fichier général de la population», a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter : « L’expertise pour réaliser l’identification de la population existe dans ce pays, la Céni l’a fait quatre fois et ceci s’est fait de très bonne façon, il faut le dire avec déjà prêt de 40 millions d’identifiés c’est déjà une grande base de données. Il suffit de compléter par exemple avec les élèves pour atteindre septante ou quatre-vingt pour cent de la population, nous avons déjà notre méthode d’identification par stratification que nous allons présenter dans quelques jours à toute la nation pour qu’elle comprenne comment nous allons procéder afin de rassurer la population ».
Le deuxième Vice-président de la Céni a insisté sur l’élaboration d’un chronogramme d’activité par les experts de deux parties pour la mise en œuvre dudit protocole.
Cette rencontre a permis de renouer les échanges techniques entre la Céni et l’Onip après une longue période d’interruption, et procéder à une évaluation rapide du Protocole d’accord signé le 8 juin 2024. ACP/ODM