Kwilu: assemblée générale des sœurs Salésiennes de la visitation au diocèse d’Idiofa

Kinshasa, 09 août 2024 (ACP).- Les religieuses catholiques de la congrégation de Salésiennes de la visitation ont passé huit jours d’assemblée générale et de retraite à Ifwanzondo, à 15 km d’Idiofa, dans le Kwilu (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), a-t-on appris de source ecclésiastique.

«Saint François de Salle pour une vie consacrée un peu plus engagée», tel est le thème animé par le révérend Père Amousso Guillaume Habounon, venu de la République du Bénin et membre de la congrégation des Oblats de Marie de Saint François de Salle.

«Le monde partout a ses enjeux, l’Afrique aujourd’hui bouge et les missionnaires qui nous sont venues de l’Europe, de l’Occident, près d’un siècle passé, comment nous, Africains, nous nous approprions l’héritage qui nous a été transmis pour pouvoir l’articuler dans l’esprit de l’inter culturalité et vivre d’abord en femmes et en hommes libres, mûrs et responsables », a précisé le facilitateur de ces exercices spirituels.

Selon la source, plus de 70 religieuses de cette congrégation ont participé à ces deux activités.

La sœur Françoise Nkung, supérieure provinciale, a précisé que «le monde est en train de bouger et nous qui sommes de religieuses Salésiennes de la visitation, nous sommes aussi dans ce monde qui bouge; alors nous sommes en train de bouger aussi et comment est-ce que nous allons avancer pour que nous soyons vraiment des témoins dans ce monde en mutation et qui bouge ».

«Nous sommes parties sur la personne qui, par notre tradition, est la partie visible et invisible. Cette dernière vit dans la famille avec toutes les réalités bonnes et mauvaises ; nous sommes appelées à une purification pour adopter une deuxième famille, la famille Salésienne de la visitation afin de servir le monde qui est dans l’église, notre mère et la maison commune», a renchéri la responsable Afrique de cette congrégation pour mieux illustrer le contenu de ce thème.

Rappelons que ce dimanche 11 aout 2024, quelques membres de cette congrégation vont emmètre leurs premiers vœux et d’autres fêteront leurs 25 ans (jubilé d’argent) de vie consacrée, au cours de la messe que présidera Mgr José Moko, Évêque d’Idiofa à l’esplanade près la cathédrale Saint Kizito d’Idiofa. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet