Identification des prévenus à la Cour militaire de Matete dans l’affaire Rossy Mukendi

Kinshasa 08 juin 2021 (ACP).- La Cour militaire de Kinshasa Matete a consacré mardi, à la 7ème rue à Limete, sa première audience consacrée à l’identification des prévenus dans l’affaire de l’assassinat de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi opposant l’auditeur supérieur militaire à la commissaire supérieure adjointe (Major) Carine Loseko et le brigadier en chef Tokis Kumbu.

Après l’identification des prévenus, le débat a été ouvert entre les parties au procès sur le fait que le greffe du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Matete n’avait pas transmis le dossier de la prévenue Carine Loseko à celui de la Cour militaire.

Face à ce manque de transmission du dossier, les parties civiles ont sollicité une remise afin qu’elles vérifient si réellement le greffe du Tribunal militaire de Matete n’avait pas transmis ledit dossier.

Pour l’auditeur supérieur militaire faisant fonction du ministère public, ce procès constitue, dans cette Cour, un nouveau procès qui appelle une nouvelle instruction. Une affirmation que les parties civiles n’ont pas approuvé, soutenant que le dossier n’est pas nouveau, car il avait débuté au Tribunal militaire de garnison de Matete.

Pour rappel, l’audience de ce mardi intervient après que le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Matete se soit déclaré, le 01 avril, incompétent de juger la principale inculpée, la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso. Cette dernière est toujours placée sous mandat d’arrêt provisoire à la prison militaire de Ndolo.

La commissaire supérieure adjointe, Carine Lokeso est inculpée du meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018 par balle à la paroisse catholique Saint Benoît de Lemba, lors d’une marche pacifique organisée par le Comité laïc de coordination (CLC) pour réclamer l’organisation des élections crédibles.ACP/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet