In memoriam Étienne Tshisekedi : le peuple congolais exhorté  à l’altruisme

Kinshasa, 1er février 2024(ACP).- Le peuple  a été exhorté à plus d’abnégation et d’altruisme dans la recherche du bonheur collectif en République démocratique du Congo, au cours d’une messe de suffrage dite jeudi à Kinshasa, en mémoire de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, mort il y a sept ans.

« Papa  Étienne Tshisekedi reste un modèle d’abnégation et d’altruisme pour le bonheur des  Congolais que ceux-ci doivent imiter », a déclaré l’Abbé Justin Kalonji dans son homélie placée sous le thème: Souvenez- vous de vos leaders et imitez leurs exemples ».

 « La vie d’Étienne Tshisekedi  a été en majeure partie une vie de sacrifices,  plongée dans la recherche d’une cause idéale: l’avènement d’un Congo meilleur. Ceci  au détriment même de sa propre famille biologique », a-t-il indiqué.

Notre pays a besoin des personnes pareilles pour l’amener  loin, a fait remarquer le prêtre.

«Ce fut un maître d’école,  l’école des Tshisekedistes, à laquelle tout acteur socio-politique porteur de la cause commune,  se réclame être membre », a-t-il insisté.

C’est dans ce cadre qu’ il a encouragé, selon lui, la classe politique actuelle et les autorités étatiques à faire preuve de sacrifice et de patriotisme dans le processus de reconstruction nationale.

La vision de Tshisekedi-père traduite en acte par Félix Tshisekedi

Dans leurs réactions,  certaines personnalités politiques présentes à la messe,  ont soutenu que la vision de la reconstruction nationale et de la recherche du bien-être social des Congolais tend à se concrétiser  en RDC sous le leadership de l’actuel Chef de l’Etat.

«Etienne Tshisekedi  est un homme d’abnégation et d’espérance. Notre jeunesse  doit l’imiter. Et aujourd’hui la chance que nous avons  est que le Président Félix-Antoine Tshisekedi est en train de traduire par des actes sa  vision », a déclaré  Jean Bertrand Ewanga, directeur général de Congo Airways.

« Nous commémorons ici la longue lutte menée par Étienne Tshisekedi dont l’incarnation se trouve dans son fils,  l’actuel Chef de l’Etat. Notre présence ici symbolise aussi notre soutien à sa vision de reconstruction nationale débutée dès son premier mandat », a déclaré de son côté le chef traditionnel, Sa Majesté Mfumu Difuma, venu assister à la messe de suffrage célébrée à l’occasion de 7 ans de disparition du Sphinx de Limete.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet