Inauguration à l’Université de Kinshasa d’un centre francophone de préparation à l’emploi

Kinshasa, 27 juillet 2023 (ACP).- Un «Centre d’employabilité francophone» devant renforcer l’esprit entrepreneurial des étudiants et les préparer à l’emploi, a été inauguré jeudi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

«Le centre d’employabilité francophone, mis sur pied par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans un partenariat avec l’UNIKIN, va travailler sur l’articulation entre les diplômés et les vrais besoins de la société», a indiqué le recteur de l’AUF, le Pr Slim Khalbous.

«Ce centre va faire parler les acteurs (enseignants, entrepreneurs, employeurs…) autour de l’employabilité pour accompagner les étudiants dans le savoir-faire, le savoir-être, pour devenir incubateurs d’entreprises. Il va nous aider à relever les défis de l’inadéquation entre l’Université et la société, à rapprocher l’Université et les besoins des entreprises», a-t-il renchéri.

Le Pr Slim Khalbous a également précisé que l’organisation des formations complémentaires avec la certification internationale pour une garantie d’employabilité, la notion d’entrepreneuriat, les clubs leaders des étudiants francophones, en associant le campus numérique, constituent le bien-fondé de ce centre qu’il a inauguré aux côtés du recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe.

 Le génie scientifique de l’AUF

Par ailleurs, le recteur de l’AUF a présenté à la communauté universitaire, le recteur de l’UNIKIN qui a été élu, à l’issue de la 1ère édition de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’AUF en Afrique centrale et dans les Grands lacs, tenue les 25 et 26 juillet à Kinshasa, pour diriger dans la sous-région d’Afrique centrale, l’AUF qui est révélateur de génie scientifique.

Le recteur Jean-Marie Kayembe de l’UNIKIN a, pour sa part, salué ce Centre émanant du génie scientifique de l’AUF qui est un grand réseau universitaire dans le monde, avec 1000(mille) établissements membres. L’AUF dispose à travers le monde de plus de 70 centres d’employabilité francophones, dont deux en RDC. Le centre qui a été inauguré à l’Université de Kinshasa est le deuxième après celui de l’Université de Lubumbashi, implanté l’année dernière. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet