INBTP : 101 ingénieurs  de l’année académique 2020-2021 appelés à participer au  développement de la RDC

Kinshasa 31 octobre 2021 (ACP).-  Le directeur général de l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP), le  Pr Simon Nanituma Mavakala, a appelé samedi  les 101 ingénieurs de 1er et 2ème cycles proclamés à la première session  de l’année académique 2020-2021, à faire preuve de l’excellence et du courage en portant haut l’étendard de cette alma mater pour contribuer au développement de la RDC.

Le Pr Simon Manituma  l’a dit lors de la double cérémonie de collation des grades et de l’année académique, a salué ces lauréats- ingénieurs  géomètres- topographes, en bâtiments et travaux publics, en hydraulique et environnement, en génie rural.

Il a, à cette occasion, remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la responsabilité lui accordée dans la gestion de l’INBTP, et sa détermination à faire émerger cette institution en promettant de construire six bâtiments devant servir des salles d classe, des bureaux et des salles de dessin.

Il a aussi salué  le ministre de l’ESU, Muhindo Zangi, pour le choix porté à son institution pour  l’organisation du 10 au 13 novembre prochain, d’un séminaire des IBTP sur le système Licence-master-doctorat (LMD) en vue de permettre à tous les établissements de leur réseau de se l’approprier dès la prochaine année académique.

Simon Nanituma Mavakala s’est, en outre, félicité de la modernisation de l’INBTP par l’acquisition de huit (8) laboratoires notamment celui de l’hydraulique et de mécanique de vue, de mécanique de son, de chimie, de physique, de la topographie ainsi qu’une salle informatique ayant un équipement de vidéoconférence, avec une connexion à la fibre optique.

Devant le représentant du ministre tutelle, des politiques, des corps enseignants et le public venu accompagner les lauréats, le représentant  des lauréats de l’INBTP a salué toutes les 329 résolutions prises lors de l’organisation des états généraux.

Des conventions de partenariat pour les formations de courte et longue durées

Pr Kalala Banga Banga, secrétaire général académique de l’INBTP, a, quant à lui, fait le rapport de cette année académique qui a connu un total de 6 921 étudiants, avant d’indiquer que suivant des négociations menées, l’INBPT vient de conclure deux conventions de partenariat pour les formations de courte et longue durées avec des universités relevant de l’université de Carthage.

Il s’est, en outre, félicité de leurs 19 membres qui poursuivent leur cursus postuniversitaire à l’étranger, avant de faire savoir qu’un total de 200 corps enseignant soit 34 professeurs, une cinquantaine de chefs de travaux dont 5 doctorants, 105 assistants ont contribué à former leurs étudiants repartis dans le cinq sections que compte l’INBPT.

Cette double cérémonie s’est achevée par la lecture du discours du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, lu par son représentant, le Pr Tingu Nzolameso Yaba,  faisant état de l’évolution du secteur.

Il a souligné que le ministre de tutelle invite tous les acteurs impliqués à s’approprier les résolutions qui ont été formulées par les différentes commissions autour de sept points notamment la loi cadre de l’enseignement national et ses mesures d’application, l’état de lieu et la cartographie du secteur de l’ESU, la réforme du système LMD, le partenariat avec le monde socioprofessionnel, la coopération interuniversitaire.  ACP/CL/KJI/MNI/KTM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet