200 architectes et 11 urbanistes proclamés à l’ISAU

Kinshasa 31 octobre 2021 (ACP).-  200 (deux cents) architectes et 11 (onze) urbanistes du premier et deuxième cycles de la première session de l’année académique 2020-2021, ont été proclamés samedi à l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU), à Kinshasa, lors de la double cérémonie de collation des grades et de clôture de cette année académique.

Le directeur général de l’ISAU/KIN, le Pr René Mpuru Mazembe  qui a conféré à ces lauréats les grades académiques, a évoqué certaines réalisations sur le plan sécuritaire à savoir, le maintien du bon fonctionnement de ce service pour répondre au mieux aux objectifs sécuritaires de l’établissement et le renforcement de l’éclairage du site.

Dans le secteur académique, le Pr  Mpuru a noté la signature d’un protocole d’accord de partenariat avec l’IBTP-Butembo, l’élaboration des Plans urbains de Goma et de Bukavu, respectivement des villes du Nord et du Sud-Kivu ainsi que la conception de l’académie de l’eau pour le compte de la Regideso, la construction des infrastructures de  l’Ecole doctorale, l’assainissement du site.

Application des résolutions issues des états généraux de l’ESU

Le directeur général de l’ISAU, Mpuru Mazembe, a, par ailleurs, souligné la détermination de son comité de gestion pour appliquer les résolutions issues des états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), notamment la question de la numérisation des données et le démarrage  inconditionnel du système de Licence- Master-doctorat (LMD).

Il a, en outre, souligné la mobilisation de ce même comité pour réanimer, conformément aux instructions du ministère de tutelle, de la cellule d’assurance qualité qui a mission de conscientiser le personnel pour contribuer à l’excellence de cette alma mater afin de  former des hommes responsables capables de changer positivement la société.

« Chers lauréats, vous venez de franchir une grande étape de votre vie pour embrasser une autre beaucoup plus exigeante dans votre vie pratique », a-t-il lancé, appelant ces nouveaux architectes et urbanistes, à refléter la bonne image de l’institut à travers leur rôle de concepteur et de créateur d’emploi.

Le secrétaire général académique de l’ISAU/KIN, le Pr Marcel Mulumba  a présenté le rapport de l’année académique 2020-2021. Le ministre de l’ESU a été représenté par son conseiller, Lofembe, qui a rappelé les grandes lignes du discours du ministre relatif à la clôture officielle de l’année académique 2020-2021. ACP/CL/KJI/MNI/KTM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet