Infrastructures : l’Ambassade congolaise aux Etats-Unis dément le détournement de 30 millions USD

Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP).-L’ambassade de la République démocratique du Congo aux États-Unis d’Amérique a démenti, dans un communiqué consulté vendredi, le détournement d’une importante somme destinée à la réhabilitation de sa chancellerie située à Washington.

« L’ambassade de la République démocratique du Congo aux États-Unis d’Amérique dément formellement l’existence d’un quelconque détournement de 30.000.000 de dollars (Trente millions de dollars américains), destinés à la réhabilitation de l’ancien bâtiment de la chancellerie », a-t-on lu.

‹‹L’Ambassade (…)salue les efforts que fournissent son Excellence Monsieur le Président de la République et le gouvernement pour la réhabilitation du patrimoine immobilier de la République à Washington DC (…) C’est d’ailleurs dans cet élan qu’a été réhabilité la résidence de l’ambassadeur inoccupée pendant 28 ans››, a également noté le texte.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux  et révélée dans le document présentait l’état vétuste de ce bâtiment de la chancellerie de la RDC aux USA, affirmant qu’il y aurait un détournement des fonds destinés pour sa réhabilitation.

Depuis la fin des années 90, le personnel de l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) a dû quitter la chancellerie, sise 1800 Hampshire avenue, à Washington D.C, du fait de la vétusté du bâtiment, renseigne-t-on.

En janvier 2024, le Chef de l’Etat avait annoncé aux ambassadeurs  extraordinaires et plénipotentiaires congolais accrédités à l’étranger, le lancement de trois programmes spéciaux axés sur la rénovation et l’acquisition de nouveaux sièges pour leurs offices respectifs,  au cours d’une audience à la cité de l’Union africaine.

 « Il  y  aura un programme de réhabilitation et modernisation des ambassades et chancelleries là où nous en avons, un programme d’acquisition là où nous sommes locataires et un programme de construction dans des pays où nous avons des terrains assez grands »,  avait  déclaré au sortir de l’audience François Balumuene, ambassadeur de la RDC en Chine. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet