La RDC, «meilleure destination» des investissements pour les véhicules électriques (Premier ministre)

Bruxelles,  26 octobre 2023 (ACP).-La République démocratique du Congo a été présentée, mercredi, au Forum Global Gateway à Bruxelles, au royaume de Belgique, par son chef du gouvernement, comme « meilleure destination » des investissements pour la fabrication des batteries et des véhicules électriques, en plus d’être pays solution aux défis du réchauffement climatique de la planète, a appris l’ACP de source officielle.

« La rencontre de ce jour est l’expression de l’intérêt que porte l’Union Européenne à l’égard de l’initiative République démocratique du Congo-Zambie, sur la chaîne de valeur des batteries et véhicules électriques », a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde dans son discours.

« Cette affirmation découle des résultats de l’étude menée par le cabinet BloombergNEF en 2021 qui stipule que l’installation d’une usine de 10.000 Tonnes des précurseurs de batteries MNC (Manganèse–Nickel–Cobalt) coûte 117 millions US dollars aux Etats-Unis d’Amérique, 112 millions US dollars en Chine et 65 millions US dollars en Pologne, alors qu’elle ne coûterait que 39 millions US dollars en République Démocratique du Congo », a-t-il démontré.

Et d’ ajouter: « L’explication la plus évidente est que notre pays dispose d’un sous-sol garni de la totalité des minerais essentiels à la mobilité électrique à laquelle aspire l’Europe d’ici à 2035, spécialement le cobalt, dont la RDC fournit à elle seule 70% de la production mondiale annuelle, extrait en majeure partie dans le Lualaba ;  le lithium, dont le plus grand réservoir national se trouve dans le Tanganyika et  le nickel, localisé en quantité suffisante dans le Kasaï Central ».

A cela s’ajoute également, a poursuivi le Premier ministre Sama Lukonde, « le cuivre, dont la RDC est le meilleur détenteur en Afrique, exploité précisément dans le Tanganyika, dans le Haut-Katanga et le Lualaba ainsi que  le manganèse, avec un grand gisement dans le Lualaba ». « Un autre minerai stratégique que la RDC est fière de posséder est le Coltan, avec 60% des réserves mondiales. Il est disséminé dans l’espace Kivu. Cette précieuse roche est prisée dans la technologie de l’ordinateur et de la téléphonie cellulaire, surtout en cette ère de développement de la 5G », a dit le chef du gouvernement.

Le Premier ministre, rappelle-t-on, prend part  les 25 et 26 octobre 2023 au Forum Global Gateway à Bruxelles, en Belgique, au nom du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, pour mobiliser et inviter les investisseurs privés Européens dans son pays, la République démocratique du Congo, en vue d’y accélérer le processus des transitions numérique, énergétique et écologique.

RDC, Pays solution au processus de transitions écologique et numérique

Par ailleurs le Premier ministre Sama Lukonde a mis l’accent sur le potentiel de la RDC, présentée comme « Pays solution » dans ce processus de transitions numérique, énergétique et écologique car, regorgeant de nombreuses substances minérales intervenant dans lesdites  transitions. « La rencontre de ce jour augure l’avènement d’un partenariat durable et gagnant-gagnant sur les chaines de valeur desdites matières premières soutenant les transitions énergétique, numérique et écologique », a indiqué le Premier ministre Sama Lukonde. Et de souligner : « Nous ne le dirons jamais assez, la République Démocratique du Congo s’offre comme « Pays solution » aux défis du réchauffement climatique ».

Le chef du gouvernement a  rassuré ses interlocuteurs que toutes les conditions sont réunies pour donner aux potentiels investisseurs les meilleures garanties pour leurs affaires.

Organisé sous le thème: « partenariat sur les chaines de valeur durable des matières premières critiques et stratégiques », la clôture de ce forum est prévue ce Jeudi 26 octobre. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet