Kinshasa, 26 août 2021(ACP).- La ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH) et autres personnes vulnérables (APV), Irène Esambo Diata a réceptionné jeudi, des mains des représentants de l’« Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours », les différentes infrastructures réhabilitées dans les Centres d’hébergement des personnes vivant avec handicap.
Il s’agit notamment des bâtiments et hangars des trois Centres d’hébergement des personnes vivant avec handicap dans les communes de Lingwala, Limete, Kitambo, N’djili et Kasa-Vubu.
La ministre déléguée a salué ce modèle de partenariat exemplaire entre le gouvernement et une Eglise, qui abouti à la réalisation des actions concrètes en faveur des populations vulnérables.
« Mon ministère dispose de nombreux projets bancables, je sollicite des partenaires nationaux et internationaux pour appuyer la vision du Chef de l’Etat et du gouvernement dans la prise en charge et la réinsertion des personnes vivant avec handicap », a-t-elle lancé l’appel à tous les acteurs nationaux et internationaux qui soutiennent les personnes vulnérables.
Le coût de ce projet de réhabilitation des infrastructures de ces Centres d’hébergement est évalué à 100.000 USD (cent mille dollars américains).
Des produits vivriers aux personnes vivant avec handicap
Par ailleurs, la ministre déléguée Irène Esambo Diata a remis aux familles des personnes vivant avec handicap hébergées dans ces centres un don constitué des sacs de riz, de haricot et de semoule, de l’huile, des boites de conserve et de savons.
Le responsable du Centre d’hébergement personnes vivant avec handicap de Mushi dans la commune de Lingwala, José Mabela Tangala a salué ces différentes réalisations du gouvernement et des partenaires qui viennent soulager tant soit peu les pensionnaires dudit centre.
Il a présenté à la ministre déléguée et aux partenaires leur désidérata notamment le manque des matelas, des fournitures scolaires pour leurs enfants, des béquilles, des cannes blanches et des chaises roulantes.
La ministre Esambo leur a rassuré que les équipes d’experts sont à pied d’œuvres dans les 26 provinces de la RDC pour installer les noyaux provinciaux en vue de permettre au gouvernement de se pencher à résoudre les problèmes des personnes vivant avec handicap dans l’ensemble du pays.
Les représentants de l’ « Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours » ont promis de poursuivre ce partenariat avec le gouvernement pour le bien des PVH et autres personnes vulnérables, étant donné que l’aide s’inscrit dans la mission de l’église.
ACP/