Ituri : cinq miliciens de la CODECO neutralisés par les FARDC

Bunia, 14 mars 2023 (ACP).- Cinq (5) miliciens de la CODECO/ANC ont été neutralisés, et plusieurs armes saisies, lors des affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo en secteur de Walendu Tatsi et en chefferie de Bahema Banywagi, en Ituri, a appris l’ACP mardi, des sources militaires.

« Votre armée a mis hors d’état de nuire définitivement 5 éléments de la milice CODECO/ALC et plusieurs armes ont été saisies et des munitions de guerre, lors de ce combat », a annoncé lundi le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

« Au nom du gouverneur et commandant des opérations militaires en Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, nous appelons et nous exhortons encore une fois de plus tous les groupes armés locaux à revenir à la raison, à reprendre la conscience républicaine et à ne pas s’attaquer à la population civile ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité », a-t-il poursuivi.

Pour le lieutenant Jules Ngongo, il est incompréhensible de cerner le motif de l’activisme de cette milice en ce moment où la RDC est agressée par le Rwanda sous couvert du M23, parce que les ennemis du peuple congolais sont ces terroristes du M23 et des ADF/MTM.

« Pour le moment, la situation est maîtrisée par l’armée régulière et nous poursuivons les opérations conformément à notre mission régalienne de restaurer l’autorité de l’État », a-t-il conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet