Ituri : deux civils armés présentés aux autorités provinciales

Bunia, 07 mai 2024 (ACP).- Deux civils appréhendés avec des armes de guerreau village Mungamba en territoire d’Irumu au sud de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo, ont présenté mardi aux autorités provinciales par les forces de l’ordre et de sécurité.

« Nous venons de Kasese-Kirumba en province du Nord-Kivu. Nous sommes des cultivateurs invités par un frère opérateur économique pour venir sécuriser ses champs de cacao contre les terroristes ADF/Nalu qui pillent nos produits des champs », a déclaré l’un des suspects.

« Les armes et les munitions proviennent de Kyaghanda Yira. Nous tenons les armes dans le seul l’objectif de protéger nos communautés et nos biens contre les ADF/Nalu qui envahissent notre région », a-t-il ajouté devant le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’Ituri, qui était entouré des membres du comité provincial de sécurité à l’esplanade du gouvernorat.

La province de l’Ituri, sous état de siège, est le théâtre des atrocités commises par des groupes armés dont les ADF/Nalu, rebelles d’origine ougandaise.

Lundi dans la soirée, lors d’une attaque de ce groupe rebelle dans le village Kiabanganzi, en chefferie de Bahema Boga au sud du territoire d’Irumu, trois personnes ont été tuées et d’autres blessées.

 « Vers 10 heures du soir, un groupe d’hommes armés a investi le village de Kiabanganzi, à près de 3 kilomètres du centre commercial de Boga. Trois personnes ont été tuées à coups de machettes. Il s’agit d’une femme, son mari et leur fillette, pris dans leur domicile », a expliqué le chef du village Kiabanganzi.

« Une autre femme, blessée à l’abdomen, a été transportée par des jeunes vers une structure sanitaire, où elle est prise en charge. Les rebelles ADF ont aussi enlevé une fillette de dix ans, qu’ils ont conduite vers une destination inconnue », a-t-il ajouté.

Selon ce dernier, de nombreux habitants du village ont passé la nuit en brousse. D’autres ont trouvé refuge dans les villages voisins, notamment à Buarani.

Alertées par des coups de feu, les forces conjointes FARDC-armée ougandaise sont descendues sur le lieu ce mardi 7 mai, pour poursuivre les assaillants et sécuriser la population locale.

« Certains ont commencé à regagner leurs domiciles ce matin, après que les forces conjointes FARDC-armée ougandaise soient descendues sur le lieu pour poursuivre les assaillants et sécuriser la population », a indiqué le chef du village.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet