Kongo Central : la Cour d’appel proclame définitivement  Grâce Bilolo gouverneur élu

Matadi, 07 mai 2024 (ACP).- La Cour d’appel du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a proclamé définitivement Grâce Bilolo gouverneur élu de cette province, dans son verdict prononcé mardi à Matadi, à l’issue d’une audience publique.

« La cour de céans a après examen, déclaré recevable mais non fondée, la requête du regroupement politique AA-UNC qui tenait à l’annulation de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur du Kongo Central pour des irrégularités. De ce fait, elle confirme l’élection de M. Grâce Bilolo en qualité de gouverneur de province », a déclaré la Cour.

Dans sa requête introduite à l’issue du scrutin du 29 avril dernier, Guy Bandu, candidat à sa propre succession, du  regroupement politique AA-UNC, a contesté le résultat de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), proclamant Grâce Bilolo vainqueur. Il a, à cet effet, sollicité de la Cour d’appel l’annulation de l’élection du gouverneur, évoquant des irrégularités et fraude présumées lors du vote, en violation de l’article 58 de loi électorale.

Grâce Bilolo, vice-gouverneur sortant du Kongo-Central, a été élu avec 23 voix, devant Guy Bandu qui était son titulaire, 16 voix, selon la centrale électorale, résultat confirmé par le verdict de la Cour d’appel.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet