Ituri : la Monusco dote la Police d’un centre de coordination des opérations

Bunia, 13 décembre 2023 (ACP).- La  Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a doté,  au cours d’une cérémonie, mercredi à Bunia,  la Police de l’Ituri, dans le nord-est du pays, d’un nouveau Centre de coordination des opérations (CCO) en remplacement de l’ancien, consumé. « Pour la Monusco c’est dans l’objectif de lutter contre la criminalité urbaine que ce Centre de coordination a été construit après plusieurs consultations entre La Monusco et la Police nationale congolaise (PNC) », a  déclaré Karna Sorro, chef de Bureau de la Monusco Ituri. « Ce bâtiment est équipé en mobilier et kit informatique mis en service pour la coordination des opérations de la police de la ville de Bunia », a-t-il fait savoir.

Il a réitéré l’engagement de la mission onusienne à continuer d’appuyer le gouvernement congolais en cette période de  transition et indiqué que « les travaux de construction de ce centre ont été financés à hauteur de plus de 37.000$ ». Pour sa part, le lieutenant général Johnny Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri a indiqué que cette réalisation est le fruit d’une franche collaboration entre la Police nationale congolaise et la Monusco, qui facilitera certes la protection des populations et leurs biens.  Il a appelé les bénéficiaires à  prendre soin de cet édifice en utilisant les matériels « en bons pères de famille ».

« Il faut dire que la remise de ce bâtiment d’importance capitale fut un besoin ressenti pour les habitants de Bunia en cette période de l’état de siège où la police se professionnalise du jour au lendemain surtout dans la sécurisation des élections en cours au pays et des festivités », a-t-il conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet