Kinshasa, 18 juillet 2023 (ACP).- Une opération dénommée « Zéro incident » lors du déroulement des IXèmes Jeux de la Francophonie a été décrétée lundi par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, au cours d’une réunion de sécurité, au Palais de la Nation, a appris l’ACP de la Présidence.
« Devant le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et des responsables des services de défense et de sécurité, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété l’opération » Zéro incident » durant les IXémes Jeux de la francophonie qui débutent le 28 juillet prochain », a indiqué la source présidentielle., soulignant que « le Chef de l’État a donné des instructions claires pour que la sécurité soit totalement assurée dans la capitale »..
« Parmi les mesures annoncées figure l’organisation d’une patrouille mobile mixte armée-police à déployer sur l’ensemble de la ville et de sa périphérie afin de lutter contre toute forme de criminalité », a confié la source.
« Une coordination de cette opération sera mise en place dans les heures qui viennent pour se pencher sur les décisions du Chef de l’État », a-t-elle conclu.
Selon le comité d’accueil, les premières délégations des pays annoncées pour participer à ce grand événement sportif et culturel séjournent déjà à Kinshasa. Pendant près de deux semaines, des milliers d’athlètes de plusieurs disciplines venus de partout, vont s’affronter à la recherche des médailles d’or, d’argent et de bronze.
« Des nouvelles orientations pour stabiliser le Franc congolais »

Au cours de la même soirée le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé au Palais de la Nation à Kinshasa, une réunion sur l’état de l’économie du pays notamment la stabilisation du taux de change du Franc congolais par rapport au dollar américain, a également rapporté la Présidence dans un tweet.
« Désormais plus aucun paiement du trésor ne sera effectué au guichet de la Banque Centrale , l’une des mesures phares prises au terme d’une réunion spéciale tenue par le Président de la République sur la situation du franc congolais. », a annoncé le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, dans un tweet.
Le Premier Ministre, les ministres des secteurs économiques, les représentants du patronat, ceux du secteur bancaire et la gouverneure de la Banque centrale du Congo ont notamment pris part à cette rencontre.
ACP/