Jeunesse : inauguration d’un nouveau bâtiment du ministère

Kinshasa, 25 avril 2024 (ACP).- Un nouveau bâtiment construit sur fonds propre du ministère de la Jeune de la République démocratique du Congo a été inauguré mercredi à Kinshasa, par le ministre de tutelle au cours d’une cérémonie au siège dudit ministère.

« L’inauguration par le ministre de ce nouveau bâtiment administratif démontre, une fois de plus, la ferme volonté du ministre d’offrir des meilleures conditions de travail et de vie à nos collaborateurs », a déclaré Mme Thérèse Mbujibungi, secrétaire générale à la Jeunesse.

« Je voudrais dire grand merci au ministre de la jeunesse pour son engagement, dès le premier jour de son mandat à la tête de notre ministère, à insuffler du tonus dans l’appareil administratif à travers des actions telles que: l’obtention du nouveau cadre organique avec de nouvelles directions des métiers », a-t-il dit à l’issue de l’inauguration de la bâtisse par le ministre Yves Bunkulu Zola.  

Pour la secrétaire générale Thérèse Mbujibungi, « l’obtention du nouveau cadre organique avec des nouvelles directions des métiers est le fruit de l’engagement du gouvernement de la République à travers son ministre de la jeunesse ».

Elle s’est félicité de plusieurs réalisations du premier quinquennat du Président Félix Tshisekedi dans ce ministère, notamment la sécurisation de ses patrimoines immobiliers et fonciers, l’obtention du matériel destiné à la brigade agricole, le financement des jeunes entrepreneurs du pays avec le concours de la Conférence des ministres de la Jeunesse, des Sports ainsi que de la Francophonie (CONFEJES) et du Programme des Nations unies pour le développement ( PNUD) ainsi que la protection de la carrière des cadres et agents par les arrêtés sectoriels, lesquels ont balisés le chemin de leur titularisation à divers niveaux.

Pour la récupération des espaces spoliés de la jeunesse

Par ailleurs, le syndicat des travailleurs a plaidé pour la récupération des espaces spoliés du ministère ainsi que le paiement des arriérés des primes des agents.

«Nous sollicitons également votre implication pour la récupération de tous les espaces de la Jeunesse spoliés, notamment la partie occupée par l’Institut supérieur des statistiques (ISS), qui regorge quatre bâtiments de la Jeunesse, au moment où le Secrétariat général à la Jeunesse éprouve des difficultés pour abriter plus de 1.000 agents à sa disposition », a déclaré le délégué syndical Leonard Bokia.

S’agissant du paiement des primes, le syndicaliste a fait savoir que trois primes ont été accordées depuis quelques années aux agents et cadres de ce ministère mais à l’heure actuelle, seule la prime de fonctions spécifiques est payée.

« La deuxième, celle de l’encadrement des éducateurs et agents agricoles, ça n’a jamais connu son début, tandis que la troisième, accordée aux éducateurs et agents agricoles, ne connait pas aussi son début malgré leur inscription à tous les exercices budgétaires », a déploré Leonard Bokia, avant de solliciter l’engagement et l’implication personnels du ministre aux efforts consentis par le secrétariat général pour obtenir l’apurement de la première et le paiement des deux autres primes. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet