Nord-Kivu : des collaborateurs des ADF dont un ancien député provincial capturés à Beni

Beni, 25 avril 2024 (ACP).- Deux collaborateurs des terroristes ADF/Iscap dont un ancien député provincial élu de Beni ont été capturés par les forces coalisées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’Ouganda (UPDF), au village Ngite dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

« Il était 20h30’, heure locale lorsque les forces armées coalisées FARDC-UPDF ont tendus une embuscade à un groupe des terroristes ADF/Iscap à la hauteur de Ngite situé à une dizaine de kilomètres de la route Beni-Oïcha, territoire de Beni (…) Cinq terroristes ont été neutralisés sur le champ et deux de leurs capturés, dont M. Bisimwa Sibomana originaire du territoire de Masisi et M. Jean-Paul Ngahangondi ancien député provincial de Beni trouvés dans l’embuscade du côté des ADF », a annoncé jeudi le capitaine Anthony Mwalushayi porte-parole sortant des Opérations sokoka1 grand nord.

« Ils sont nombreux qui collaborent la nuit avec les ADF et la journée ils sont dans la population pour intoxiquer et troubler la quiétude des habitants », a ajouté l’officier des FARDC.

A Mavivi, a-t-il dit, les forces armées ont également arrêté des jeunes venus de Butembo, grâce à la collaboration de la population locale qui les a dénoncés.

« Toujours à Mavivi, nous avons arrêté deux autres collaborateurs qui traitent directement avec le chef terroriste Arabe Abouakasi dont M. Kasereka Kiyere Yassine et Stéphane Mbemba, tous habitants de la contrée, qui recrutent à Butembo et acheminent leurs recrues en brousse  à Toda et à Mbutaba pour tuer nos pauvres cultivateurs », a encore indiqué le porte-parole sortant des opérations sokoka1 grand nord.

S’agissant de l’ancien député provincial Jean-Paul Ngahangondi, le capitaine Mwalushayi a rappelé que ce dernier a été interpellé il y a quelques jours par la justice militaire pour avoir déclaré et confirmé que les ADF sont cachés dans des maisons de la population, et que les forces armées seraient incapables de les dénicher.

« Les services de renseignement sont à pieds d’œuvre pour dénicher tous les collaborateurs quelques soit leurs rangs », a conclu le capitaine. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet