Jeux de la Francophonie : remise officielle d’ouvrages du Stade des Martyrs

Kinshasa, 22 juillet 2023 (ACP).- Les ouvrages construits pour les 9èmes Jeux de la Franconie au Stade des Martyres ont été remis officiellement au Chef de l’Etat, à l’issue de la ronde qu’il a effectuée samedi sur quelques sites, a appris l’ACP de la Présidence de la République. 

« A seulement 6 jours du démarrage des 9èmes Jeux de la Francophonie,  le site du Stade des Martyrs, qui a reçu la quatrième et dernière visite du Chef de l’Etat, a été remis officiellement au Président Félix Tshisekedi en tant que maître d’ouvrage, par le concessionnaire, en présence du Premier ministre Sama Lukonde », a déclaré la source présidentielle, précisant que les responsables des chantiers lui ont rassuré que le coup d’envoie de la messe sera effectivement donné à la date convenue, le 28 juillet 2023.

« Toutes infrastructures sportives, à l’instar des gymnases jumelés pour le basket-ball, le terrain annexe de football et la piste d’athlétisme, sont prêtes à accueillir les athlètes», a affirmé l’ingénieur Joseph Ajuami, superviseur des travaux au Stade des martyrs.

L’intérieur du stade des Martyrs, a fait savoir la source, est déjà entrain d’être aménagé pour la cérémonie d’ouverture qui prévoit notamment un spectacle adapté.

« La cérémonie d’inauguration qui va se dérouler en trois phases, à savoir le défilé des délégations, les allocutions des officiels ainsi que le spectacle. L’idée est de protéger essentiellement la confidentialité du spectacle de manière à ce qu’il soit une surprise et attrayant pour le public », a-t-il dit

Au Stade Tâta Raphaël, où les travaux sont exécutés à 95%, le Chef de l’Etat a insisté sur la finition, le plus vite possible, afin que les ouvrages soient prêts à être utilisés bien avant la date d’ouverture des jeux.

« Le Chef de l’État s’est rendu ensuite sur le site du Stade Tata Raphaël de la Kethulle. Sur place, le président de la République s’est plutôt montré optimiste au sujet des travaux réalisés. De la salle d’accréditation aux salles des gymnases, de table de tennis, du Judo et Lutte libre, les travaux sont évalués à 95% », a souligné la source présidentielle.

À l’issue de cette quatrième et dernière ronde, le Président Tshisekedi a été rassuré de la finalisation des travaux sur tous les sites qui vont accueillir les délégations à ces jeux.

Les Jeux de la francophonie, auront lieu du 26 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC, deuxième plus grand pays francophone au monde après la France.

Les préparatifs de ce grand événement ont mobilisé un nombre impressionnant de ressources aussi bien humaines que financières, et généré plus de 10.000 emplois directs et 15.000 indirects au profit des Congolais.

La semaine dernière a également connu des visites à répétition, du Premier ministre et du comité d’organisation des 9emes Jeux de ka Francophonie qui voulaient suivre les travaux afin de se rassurer de conditions d’hébergement des délégations qui arrivent déjà dans la capitale congolaise. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet