Kinshasa, 12 juillet 2022 (ACP).- Le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en RDC, Eugène Kongnyuy a réitéré, lundi, l’engagement de son organisation à accompagner la jeunesse congolaise, en collaboration avec les concernés, vers la prise de conscience devant la conduire à son épanouissement.
Il s’est exprimé ainsi à l’occasion de célébration à Kinshasa de la Journée internationale de la population, indiquant que, cet accompagnement passe par la formation et la sensibilisation à travers ses différents programmes dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté.
Outre les ministères de la Jeunesse, du Genre, de la Santé et ceux de l’éducation (ESU, EPST et Formation professionnelle), l’UNFPA travaille avec les associations de jeunes qui ont des réseaux dans différentes provinces de la République, a fait savoir Eugène KONGNYUY.
Il a, à cette occasion, rappelé quelques actions de cette organisation en faveur de la population congolaise, principalement les jeunes, garçons et filles, ainsi que les démunis et les vulnérables.
Ces actions ont été réalisées à travers son appui aux différents programmes gouvernementaux au profit des jeunes.
«L’UNFPA milite pour la promotion de l’égalité de chance entre hommes et femmes. On ne peut pas éliminer la pauvreté si les femmes ne travaillent pas. Pour bénéficier des dividendes de l’égalité, il faut que les femmes aient les mêmes droits que les hommes et participent au même marché de travail; mais également diminuer les violences basées sur le genre», a-t-il noté.
Sur le plan sanitaire, l’UNFPA travaille dans la lutte contre la mortalité maternelle en formant les sages-femmes qui sont en première ligne pour accueillir de vies. L’agence des Nations Unies organise des formations sur l’utilisation des équipements sanitaires modernes fournis aux structures médicales et des produits pharmaceutiques destinés à faire de l’accouchement un moment agréable pour la femme et la famille.
L’UNFPA assure également la réparation des femmes atteintes de la fistule obstétricale et leur prise en charge, en collaboration avec des structures gouvernementales, notamment le PNS et le PDS.
ACP/