Journée mondiale des communications sociales : appel à « désarmer la communication »

Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP).- Un appel a été lancé jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo,  pour « désarmer » la communication et la purifier des discours radicaux et haineux, lors de la 59ème journée mondiale des communications sociales, célébrée à l’Université catholique du Congo (UCC).

« A une époque où la communication est violente, où elle vise à frapper et non à établir les conditions de dialogue, le Pape nous invite à désarmer la communication, à la purifier de l’agressivité et du discours de haine », a déclaré Jean-Marie Bomengola, professeur et chercheur en communication.

Selon lui, le message de cette journée fait suite à celui de l’année dernière qui avait pour thème « Intelligence artificielle et sagesse du cœur pour une communication pleinement humaine ».

Le professeur Bomengola a relevé que la célébration de ladite journée se situe dans l’optique de la communication humaine et tribalisante défendue par le Pape Léon XIV, qu’il a abordée en cette 59ème journée mondiale des communications sociales placée sous le thème: « Partagez avec douceur l’espérance qui est dans vos cœurs », tiré de 1 Pierre 3:15-16.

« Le pape François a défini le cœur comme le siège de la liberté et des décisions les plus importantes de la vie. Il est un symbole d’intégrité, d’unité, et il évoque aussi les affections, les désirs, les rêves et c’est surtout un lieu intérieur de la rencontre avec Dieu. Le cœur est le siège de l’amour », a ajouté le professeur Bomengola.

« A entendre le message du Saint-Père, il invite les journalistes, communicateurs et communicants à agir avec douceur en partageant l’expérience qui les habite, à quitter la logique de la peur, du désespoir, des préjugés et du ressentiment, du fanatisme et de la haine, pour proposer l’espérance », a-t-il souligné.

Le professeur Bomengola a présenté le message du pape François en 4 points à savoir: dégager les dérives de la communication, l’espérance comme moyen d’accompagner les autres dans l’exercice de la mission d’informer, la communication comme moyen de guérir les blessures, et le rôle des moyens des communications sociales dans la société.

C’est dans ce contexte que la faculté des communications sociales de l’UCC a célébré cette journée par des réflexions sur les pratiques de la communication, afin de prévenir le mal dans ce domaine.

« En ce qui concerne la faculté des communications sociales, il nous revient à ce jour, et à chaque fois que nous célébrons cette journée, de réfléchir et de nous intéresser sur le dialogue de médias et de la communication dans le monde d’aujourd’hui », a laissé entendre cet enseignant de l’UCC.

La journée des communications sociales a été instituée en 1963 par les documents conciliaires, pour promouvoir les moyens des communications sociales dans les diocèses, archidiocèses et paroisses catholiques.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet