Kasaï-Central: formation des producteurs du charbon de bois soutenue à Kananga

Kananga, 14 novembre 2024 (ACP).-  La formation des producteurs de charbons de bois a été incluse dans le Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES), a découvert l’ACP jeudi, à Kananga, au Kasaï-Central, dans le centre de la République Démocratique du Congo.

 « Cette formation des bénéficiaires sera axée sur la connaissance et les moyens nécessaires pour améliorer la qualité de leur produit, et réduire la consommation de bois dans l’optique de répondre davantage à la forte demande de charbon dans les zones urbaines de la province », a renseigne le document parvenu à l’ACP.

 Et d’ajouter : «Cette formation et l’équipement en moyens matériels nécessaires ont privilégié une approche axée sur la demande de promouvoir l’adoption des technologies de cuisson efficace et des combustibles alternatifs pouvant soutenir la transition de la province contre la dégradation des écosystèmes forestiers naturels ».

Par ailleurs, le PIFORES a prévu la restauration et la protection du paysage par l’appui aux chaines de valeur durables et aux moyens de substance alternatifs dans les zones forestières par le biais de la foresterie communautaire avec un potentiel d’activités économiques.

 Ainsi, des ménages, principalement dans les zones urbaines et péri urbaines, auront accès à une cuisine propre grâce à l’adoption des solutions de cuisson propre, selon la même source.

 Il en est de même des bénéficiaires institutionnels notamment des ministères sectoriels impliqués dans la mise en œuvre et le suivi des activités du programme qui seront renforcés en capacités, comme des principaux bénéficiaires du développement et de soutien au financement du climat ainsi que des universités et des centres de recherche.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet