Kananga, 06 janvier 2022 (ACP).- Le directeur général de l’Office national d’identification de la population (ONIP), M. Ilunga Ntumba Richard s’est engagé, jeudi dernier à Kananga, à doter la RDC d’un fichier des Congolais identifiés d’ici fin de l’année 2022.
Son établissement a mis d’ores et déjà des bouchées doubles pour la mutualisation des actions avec des structures engagées pour besoin de la cause, a ajouté M. Ilunga Ntumba Richard.
Selon lui, les 26 provinces du pays seront concernées au même moment par cette opération, indiquant que l’ONIP ne constitue en rien un obstacle aux échéances prévues en 2023.
Il a révélé à cette occasion la détermination de cet établissement public de l’Etat à collaborer avec la commission électorale indépendante (CENI) et l’institut national de la statistique (INS) pour obtenir des éléments provenant du bureau central de recensement (BCR) afin d’obtenir des données fiables, prêtes à toutes fins utiles.
L’ONIP dont la mission sera pérennisée recrutera une main d’œuvre locale, a-t-il insisté, avant de rappeler le rôle devant jouer des autorités traditionnelles dans cette opération en raison de la maitrise de leurs sujets. ACP/ZNG/RNL/MNI/TKM/SGB