Kinshasa, 06 janvier 2022 (ACP).- Le chef de travaux Célestin Mutombo Kazadi a soutenu, jeudi, dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée « Indolarité fiscale des petites entreprises en République démocratique du Congo : cas de la ville de Kinshasa ».
Dans ce domaine de la fiscalité des entreprises en RDC en général et, en particulier, à Kinshasa, a indiqué le récipiendaire, la pensée populaire nourrie par certains scientifiques est assise sur le fait que le poids fiscal supporté par les entreprises, est dolent, au point de devenir « économicide ».
Il a soutenu que l’ « indolarité fiscale » concilie l’Etat et les entrepreneurs, étant donné qu’elle est une stratégie mise en place par le gouvernement, via l’administration fiscale chargée de collecter les impôts, pour garantir la mobilisation optimale des recettes politiques, en évitant les distorsions économiques.
La finalité de l’indolarité fiscale, a-t-il dit, est aussi de s’assurer de la large adhésion fiscale des entrepreneurs quelles que soient les catégories des entreprises concernées.
Les PME constituent, selon lui, une des trois catégories d’entreprises qui sont subdivisées en trois sous-groupes : micros, petites et moyennes entreprises.
Cinq axes pour changer le comportement des entrepreneurs
Pour pallier à cette situation, l’impétrant a suggéré au pouvoir régulateur de la vie économique et sociale, en l’occurrence l’État, de s’appuyer sur cinq axes pour tenter de changer le comportement des entrepreneurs actifs vis-à vis de l’impôt d’une part , et d’autre part , de préparer mentalement les entrepreneurs potentiels au civisme fiscal .
La formation continue des entrepreneurs actifs, l’éducation des contribuables potentiels, la création d’une banque d’appui aux petites entreprises, la suppression de la double imposition à charge des petites entreprises et la nouvelle approche du contrôle fiscal constituent ces cinq axes relevés par l’impétrant dans cette thèse.
Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, qui a présidé cette séance académique au nom du recteur, a conféré au chef de travaux Célestin Mutombo Kazadi, le grade docteur en gestion des entreprises et organisation du travail avec la mention « grande distinction ».
Les professeurs Godefroid Mpoy Kadima, Jacqueline Luhahi Nembe et Jean-Bosco Nsuami Ngoma, ont été respectivement promoteur et co-promoteurs cette thèse.
ACP/