RDC : plus de 2 millions de candidats à l’Examen de fin d’études primaires 

Kisangani,  01 juin 2023 (ACP). L’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) 2022-2023, pour lequel sont attendus 2.119. 100 candidats dont 1.020.448 de filles (soit 48%), a été lancé, jeudi à partir de Kisangani, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), par le ministre de ce secteur, a constaté l’ACP.   

« Il est attendu du 1er au 2 juin, pour cet Examen édition 2023, 2.119.100 candidats, dont 1.020.448, soit 48% des filles. Ils seront répartis dans 8.332 Centres de passation dont deux sont situés hors de frontières de la RDC », a informé le ministre l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, à la cérémonie de lancement de cet Examen organisée  à l’Ecole primaire de l’Athénée de Kisangani 1&2, dans Ville de Kisangani, province de la Tshopo.

« L’organisation de cet Examen en ce début du mois de juin 2023 est la preuve du retour à la normalité de notre calendrier des évaluations », a-t-il déclaré, avant de rappeler qu’il avait lancé, en date du 05 juillet 2022, la première édition de l’ENAFEP dans cette même ville.

«  En ce moment où notre pays subit les affres de la guerre injuste nous imposée par les ennemis de notre développement, j’ai tenu une fois de plus, à honorer Kisangani, creuset du patriotisme et du nationalisme congolais », a ajouté le ministre de l’EPST, avant de diriger ses pensées envers « des milliers d’enfants fauchés par la barbarie rwandaise, dans l’Est de la RDC, par la catastrophe naturelle de Kalehe, par l’incendie au Lycée Mwanga à Kolwezi ».

Pour Tony Mwaba, l’ENAFEP constitue, avec le TENASOSP (concernant le secondaire) et l’Examen d’Etat, le symbole de l’unité pédagogique du pays et le ciment de la cohésion nationale.

« Il permet d’évaluer les acquis scolaires et ouvre les portes du cycle terminal de l’Education de base à tous ceux qui vont décrocher leur Certificat de fin d’études primaires », a-t-il fait savoir, avant d’inviter élèves, encadreurs et correcteurs à bannir toutes les antivaleurs :

Kinshasa : la vice-ministre de l’EPST lance les épreuves pour la capitale

La vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia a lancé les épreuves de l’ENAFEP pour les écoles de la capitale Kinshasa, à partir du complexe scolaire  Bolingani, dans la commune de Kintambo. Elle a, à cette occasion, encouragé les élèves concernés à plus de détermination.

« Nous sommes venus encourager et souhaiter bonne chance  aux élèves finalistes de l’école primaire, afin que ces derniers  passent  bien leurs  épreuves (…). Nous les invitons à plus de concentration pour bien comprendre les questionnaires (…) », a-t-elle dit, avant d’effectuer sa ronde aux complexes scolaires Bolingani et Joyeux Lutins.

Tshopo : 36.179 finalistes passent l’ENAFEP

Dans la province de la Tshopo, trente-six mille cent septante-neuf (36.179) finalistes du primaire, répartis dans 136 centres, passent l’ENAFEP dans la province éducationnelle de l’EPST/Tshopo 1.

 » Pour cette année scolaire 2023, la province éducationnelle Tshopo 1 a enregistré 36.179 finalistes dont 18.193 garçons et 17.196 filles, répartis dans 137 centres de passation d’examen, a indiqué le directeur cette province éducationelle, Symphorien Kapita Mpongo.

Dans son discours, le vice-gouverneur  de province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a salué la gratuité dans les établissements scolaires publics qui, selon lui,  » a permis le retour à l’école de millions d’enfants sur toute l’étendue de la RDC en général et de la Province de la Tshopo en particulier ».

Kwilu1 : 22.934 finalistes du primaire passent les épreuves

Dans la ville de Bandundu, province du Kwilu, 22.934 élèves finalistes du cycle primaire passent pendant 2 jours, les épreuves de l’Examen National de fin d’études Primaire (ENAFEP), exercice 2023 dans la province éducationnelle du Kwilu 1, organisé dans 136 centres à travers cette province éducationnelle.  

Ces chiffres ont été donnés à la presse par l’inspecteur principal provincial de l’EPST/Kwilu 1, Jean Pierre Kasonga qui a laissé dire que  » cette statistique a connue une décroissance de 1,9% due à l’insécurité issue du conflit interethnique des peuples Teke-Yaka.

A cette occasion, le gouverneur de cette province, Willy Itshundala, a donné aux candidats un message d’encouragement, avant de visiter 4 centres dont 2 dans la périphérie de Bandundu.

Par la même occasion, le chef de l’exécutif provincial, a  effectué un ronde de centres notamment EP mayele, lisala, EP ito et l’EP Nsadisi de Mushie pentane, où il a inspecté les travaux de construction, avancés à 60%,  d’une école de 8 salles de classe et d’un bureau avec latrines.ACP/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet