Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP).- Un lot de 400 bancs pupitres, fabriqués par le Service national de la République démocratique du Congo, a été remis mardi, à une école publique du Camp militaire Tshatshi, dans la commune de Ngaliema, dans l’ouest de la ville de Kinshasa.
« Après Mokengeli à Lemba, l’Université de Kinshasa, l’Université des sciences de l’information et de la communication ainsi que la Haute école de commerce, c’est le tour du Lycée Tshatshi, cette école primaire du Camp Tshatshi de recevoir 400 bancs pupitres fabriqués par le service national de la RDCongo», a déclaré le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national.
« Aujourd’hui un atelier de menuiserie moderne a été installé à Kinshasa dans la commune de la N’Sele, cet atelier produit des bancs qui sont distribués gratuitement dans les écoles de la capitale », a-t-il fait savoir. Le général-major Jean-Pierre Kasongo a déploré la carence en bancs dans certaines écoles de Kinshasa, ce qui a motivé le Service national à les produire et offrir ces établissements scolaires afin de favoriser l’éducation des enfants.
« Certaines écoles connaissent ce problème de carence des bancs, les élèves sont parfois obligés de suivre les cours assis sur des morceaux de briques. Le souhait du Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC à travers ces réalisations est que la scolarité des enfants ne soit plus un lourd fardeau laissé aux parents d’élèves. Sa volonté est d’améliorer les conditions de vie des militaires et de leur dépendants », a dit le commandant du Service national. Il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces produits des jeunes ‘‘bâtisseurs de la nation’’.
Les élèves du Lycée Tshatshi manifestant leur joie
De son côté, M. Albert Kalonji, préfet de l’Ecole primaire 1 et 2 Tshatshi qui a réceptionné ces bancs, a salué l’initiative du Service national de contribuer à l’amélioration des conditions d’études des élèves, avant de l’encourager à poursuivre dans plusieurs domaines où les besoins sont imminents, notamment l’agriculture.
« Nous demandons au service national s’il peut aussi disponibiliser la vente de farine de maïs aux enseignants ainsi que d’autres besoins immédiats pouvant absorber les effets de la gratuité de l’enseignement, en construisant deux bâtiments de six classes pour chaque degré, primaire et secondaire », a plaidé le préfet d’Ecole.
Dans le cadre de la gratuité de l’enseignement décrété il y a cinq ans par le Président de la République, l’ordre avait été donné au service national de contribuer à l’amélioration d’accueil et d’études des élèves. La remise de ces bancs intervient au lendemain de la visite du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans ce complexe scolaire. ACP/