Kinshasa : identification des sites devant abriter les centres de formation professionnelle

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Une visite guidée dans les camps militaires de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo a été effectuée mardi, par le ministre de la Formation professionnelle afin d’identifier les sites devant abriter les centres de formation, selon un communiqué de ce ministère parvenu à l’ACP.

« La visite pour l’identification des sites dans des Camps militaires (…) explorer la faisabilité de réhabilitation ou de construction de nouveaux centres de formation, conformément à la décision de la 33ème  réunion du Conseil des ministres, au cours de laquelle le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait instruit les ministères sectoriels de la Défense nationale et de l’Intérieur de travailler en synergie pour arriver à cette fin », a déclaré Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle, cité dans le communiqué.

Selon la source, la visite du ministre a commencé au Camp Kabila dans la commune de Lemba, puis au Camp Kokolo dans la commune de Gombe, avant de chuter au Camp Tshatshi dans la même commune.

Au Camp Kabila, a précisé le communiqué, Marc Ekila a saisi l’occasion pour échanger avec les dépendants des militaires et policiers, tout en leur expliquant l’objectif de sa visite, celui de contribuer à leur autonomisation.

Dans ce cadre, la présidente de l’Association des épouses des policiers pour le développement Mme Thérèse Kapata, et le coordinateur de l’Association des enfants des policiers et militaires Gédéon Kyana, ont à tour de rôle, salué la décision prise par le Chef de l’Etat, celle de construire les nouveaux centres de formation à leur bénéfice.

Arrivé au camp militaire Kokolo, le ministre de la Formation professionnelle s’est entretenu avec le Général-major Camille Bombele et le général François Kabamba sur l’importance de cette question, avant de se rendre au centre de commandement « Secas », un service d’éducation civique et d’action sociale pour une brève séance de travail avec les partenaires.

Pour sa part, le Général-major Camille Bombele qui dirige ce service, a déploré l’absence des centres de formation professionnelle au profit des militaires qui sont sous son commandement, contrairement à l’enseignement de base où les Forces armées de la RDC dispose de 846 écoles.

Après cette étape, Marc Ekila a été conduit au foyer social du camp Kokolo, où des formations gratuites en ambulatoire sont dispensées par la fondation « Grâce à ma mère », en informatique, en coupe et couture ainsi qu’en esthétique. Pour boucler sa ronde, le ministre de la Formation professionnelle a visité le camp militaire Colonel Tshatshi, en passant par les salles de l’Institut technique professionnel de ce camp.

Le préfet de ce centre Dupont Kamba, a déploré le manque d’équipements et des ateliers techniques en informatique, en électricité et en mécanique auto. Le ministre était accompagné de la Directrice générale adjointe d’une société de télécommunication et de la délégation de l’église « les Saints de derniers jours ». Ces derniers sont disposés à collaborer dans la mise en application de cette vision.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet