Futur Gouvernement : « ramener tous les Congolais sur la vision de défendre le pays » ( Julien Paluku)

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Le projet de formation d’un Gouvernement d’union nationale, répond à l’initiative de ramener les Congolais, toutes catégories mélangées, sur la vision de défendre l’intégrité territoriale actuellement menacée, a soutenu, un leader politique, membre du Présidium de la plateforme présidentielle, à la deuxième journée des Consultations politiques, à Kinshasa.

« L’initiative n’est pas pour le partage d’un gâteau. L’initiative est de ramener tout le monde sur la seule vision de défendre le pays, parce qu’il est menacé. Et il a besoin que toutes les congolaises et tous les congolais se mettent autour lui pour voir comment sécuriser notre pays, le seul que nous avons », a déclaré Julien Paluku, reçue pour le compte de son regroupement politique « AB50 », membre de l’Union sacrée de la Nation (USN).

D’après lui, cette guerre ne peut être vaincue sans l’unité nationale. « Comme tout le monde le sait, l’est de la République est agressée par le Rwanda, il est important pour le Président de la République que toutes les forces soient fédérées autour de lui, afin de bouter dehors l’ennemi. Le Chef de l’Etat voudrait rassembler toutes les forces politiques, parlementaires, extra-parlementaires, religieuses, sociales, pour que nous voyions ce Congo qui doit rester un et indivisible », a-t-il insisté.

Reçu à son tour, Jean-Bemba, vice-Premier ministre des Transports et membre du présidium de l’USN, a également appelé à l’unité nationale, en demeurant fermes aux principes fondateurs de l’Etat Nation, qui sont non négociables.

« Nous devons nous unir, défendre la même idée. L’intégrité territoriale de notre pays, la souveraineté nationale et l’indépendance de notre pays, sont des principes non négociables. Nous voyons la volonté du Chef d’associer tous les fils et filles du pays, être tous unis derrière le Président Tshisekedi », a-t-il dit.

« Nous devons rester unie pour reconquérir les zones occupées par l’agresseur et libérer les provinces du Nord et Sud-Kivu dont les populations subissent actuellement les affres de la guerre », a martelé le vice-Premier ministre.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet