Kinshasa : la mission de contrôle sur les tracasseries routières saluée par la population

Kinshasa, 19 avril 2025 (ACP).- La mission de contrôle et d’évaluation sur les tracasseries opérées par la Police de circulation routière a été saluée samedi par la population, lors d’une descente initiée par l’Inspecteur général de la police (IG-PNC) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« J’étais venu faire mes courses dans la quincaillerie. Arrivé sur le lieu, j’ai parqué ma voiture pour faire mes achats. Aussitôt, les agents de la police +porte-tout-véhicule+ sont venus l’embarquer, évoquant une infraction que j’ignore. Je salue le travail de l’Inspection générale de la police dans la lutte contre ce phénomène qui ternit l’image de la police », a dit Gaby Mbiola, habitant de Kinshasa dont le véhicule déjà embarqué sur le « Porte-tout » a été libéré à l’issue de cette mission de contrôle.

Au niveau de saut de mouton qui est à côté de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), un chauffeur de taxis-bus qui a requis l’anonymat a regretté que des tracasseries routières s’observent à longueur des journées. Pour lui, la mission de l’IG-PNC permettrait de remettre de l’ordre dans ce secteur précis de la police nationale, en mettant hors d’état de nuire des policiers véreux.

« Je suis content de cette opération de traque contre des agents de la Police de circulation routière (PCR). Si vous menez cette action de manière permanente, elle va redorer le blason terni de la police. Si vous ne le faites pas, ils persisteront dans les mauvaises pratiques. Un agent de la PCR ne peut entrer par effraction dans un véhicule privé. Je suis satisfait de cette traque contre les agents véreux de la PCR. Que cette opération soit étendue sur l’ensemble du pays », a souhaité ce conducteur.

Des policiers de circulation routière en état de flagrance interpellés

Audition des policiers arrêtés par un Inspecteur

Des agents de régulation de la circulation routière appréhendés en état de flagrance aux lieux de service ont été interpellés par les équipes de l’IG-PNC. Ces  policiers arrêtés ont été entendus sur procès-verbal, avant d’être envoyés au Commissariat provincial de la police pour la suite de leur dossier.

Plusieurs véhicules embarqués sur le camion « porte-tout-véhicule » communément appelé « Kikalungu » ont été libérés et des agents de la police de circulation routière, interpellés.

Au cours de cette descente sur le terrain, le commissaire supérieur Jean-Claude Tshibuyanga, directeur des investigations à l’IG-PNC, a rappelé aux policiers de circulation routière, dans chaque carrefour, leurs missions sur le terrain, avant d’appeler ces derniers au respect des droits de l’homme et à la cessation de toutes pratiques qui ternissent l’image de ce corps de la police. Au nom de l’IG-PNC, il a recommandé à ces policiers le respect du code de la route et de la loi.

Cette opération d’évaluation et du contrôle de l’IG-PNC, lancée depuis le lundi dernier à Kinshasa par le commissaire divisionnaire principal Patience Philémon Mushid, inspecteur général de l’IG-PNC, a pour but de lutter contre les tracasseries routières et de faire respecter les droits de l’homme conformément au souhait du commandant suprême de l’armée et de la Police nationale congolaise, le président Félix Tshisekedi.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet