Kinshasa : Tshisekedi dote la fondation « Pape François en Afrique » d’un siège

Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP).- La hiérarchie catholique de Kinshasa a procédé, mercredi, à la pose de la première pierre pour la construction du siège social de la fondation « Pape François en Afrique » à la Gombe, un don du Président de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source ecclésiastique.

« Je vous encourage à aller de l’avant, à travailler toujours dans l’esprit de modalité dans les biens de bénéficiaires de cette œuvre. Et le premier bienfaiteur de cette fondation, c’est Son Excellence le Président de la République Félix Tshisekedi, qui a donné gracieusement ce terrain à la fondation lors de la visite du Pape ici. Je voudrais, au nom de l’Eglise, l’en remercier », a dit le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, au responsable de la fondation, après avoir posé la première pierre et béni ce siège.

Le recteur de l’Université catholique du Congo (UCC), l’abbé Léonard Santedi, s’est exprimé en ces termes, s’agissant de la pensée du Pape François pour cette œuvre : « Je vous encourage vivement à prendre à cœur cette œuvre de charité et de solidarité avec les plus démunis, et je prie le Seigneur de mettre sur votre chemin, des personnes qui vous aideront à atteindre les objectifs de ladite fondation, qui trouve dans notre magistère une ligne de conduite à suivre, pour vivre  en harmonie avec Dieu, les autres et avec la création entière ».

Diffusion du magistère du Pape François

De son côté, la présidente de la fondation « Pape François en Afrique », Sr Rita Mboshu a déclaré que cette fondation a « pour objectif de répondre à ce besoin, le plus urgent, je répète urgent, en assurant une large diffusion du magistère du Pape François par la formation permanente et intégrante sous diverses formes ».

Une formation centrée, a-t-elle expliqué, sur l’écologie intégrale, la famille, les femmes, les jeunes, les orphelins, les pauvres, les victimes de nombreuses formes de violence, l’église et sa mission.

Bien avant l’acquisition de son siège social à Kinshasa, la fondation Pape François pour l’Afrique avait déjà entrepris quelques actions.

 « J’ai bénéficié de beaucoup de choses dans la fondation pape François. Je ne savais rien faire, mais grâce à cette fondation, j’ai appris la coupe et couture. Je couds maintenant les habits pour mes amies, je fais de grandes choses actuellement», a témoigné l’une des bénéficiaires des œuvres de cette fondation, Jenny Menga.

L’Eglise catholique a saisi cette occasion pour lancer un appel à l’endroit de toutes les personnes de bonne volonté, à s’investir, pour mettre en pratique l’enseignement du Pape et soutenir son vœu pour le Congo.

La fondation « Pape François en Afrique » (FOPAFA) est un projet d’éducation et de formation  visant principalement  les nombreuses filles-mères de la capitale congolaise. Elle est une organisation sociale à but non lucratif dont le siège social est situé à Kinshasa. Son objectif général est la promotion du Magistère du Pape François, à travers des initiatives  de formation intégrale.

Ses activités ont été lancées officiellement le lundi 26 juillet 2021 par le cardinal Ambongo. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet