Sous la présidence de Tshisekedi, la RDC est aujourd’hui un pays attractif (Muyaya)

Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP).- Sous la présidence de Tshisekedi, la République démocratique du Congo est aujourd’hui un pays attractif, a déclaré jeudi le ministre congolais de la Communication et médias, lors de la conférence d’affaires organisée à Kinshasa par un consortium des médias kenyans « Nation media group ».

« J’ai été heureux d’être associé à cette initiative qui est portée par la Nation media qui est un groupe de médias kenyans (…) et donc il était de mon devoir de parler de tous les efforts qui sont en cours sous la présidence du Président Tshisekedi, qui permettent aujourd’hui à la République démocratique du Congo d’être ce pays attractif », a déclaré le ministre Muyaya, précisant que Nation Media Group organise cette « business conference » du 30 au 31 mars 2023 pour présenter la RDC aux autres pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Nation Media Group, signale-t-on, est considéré comme le plus grand groupe de presse d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale.

Le ministre de la Communication et médias a, en outre, salué la participation de plusieurs hommes d’affaires du Kenya venus s’enquérir des opportunités d’affaires dans le cadre de ce forum économique.

« Je suis très heureux de voir des Kenyans qui prennent l’initiative d’amener d’autres hommes d’affaires en RDC pour venir voir ce qui se fait ici, et je pense que c’est de cette manière que nous allons contribuer au développement de notre pays et du continent », a-t-il souligné.

Patrick Muyaya a également, à cette occasion, rappelé que la RDC ne cherche pas à copier les autres pays de la sous-région d’Afrique de l’Est, mais à interagir avec eux.

« La question pour le Congo, ce n’est pas de copier, mais d’être en interaction avec les pays de la sous-région, et dans cette interaction il y a évidemment des choses que nous devons partager, des expertises que nous pouvons amener, et ce dont nous pouvons bénéficier », a-t-il dit.

« L’essentiel ici, c’est que nous devons comprendre que nous appartenons tous à une même communauté et qu’il est important pour nous, dans le cadre de cette communauté, de regarder quelles sont les opportunités de part et d’autre », a-t-il ajouté.

Enfin, le ministre Patrick Muyaya a déploré que la guerre dans l’Est de la RDC constitue un facteur retardant les échanges économiques entre ce pays et les autres membres, et empêche une bonne lisibilité de l’EAC en RDC.

« Evidemment, la question principale qui obstrue un peu la vue que nous devons avoir sur la communauté de l’Afrique de l’Est, c’est la question de la guerre ; et même dans ce cadre-là, il y a  des mécanismes qui sont mis en place, sur lesquels nous travaillons, qui vont permettre de parvenir à la paix à l’Est de la RDC. Après la paix, nous pourrons véritablement parler d’économie, pour voir comment nous faisons évoluer la sous- région », a-t-il martelé. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet