Kinshasa : un atelier de réflexion sur l’amélioration des conditions de travail des policiers

Kinshasa, 19 Juin 2024 (ACP).- Un atelier de deux jours de réflexion des organisations de la société civile sur des actions de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail des policiers  est ouvert mercredi au nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris des organisateurs.

« Cet atelier a pour objectifs spécifiques d’approfondir la réflexion sur l’amélioration des conditions socioprofessionnelles du policier et d’identifier des actions concrètes de plaidoyer à mener pour améliorer l’exécution de la loi sur le statut du policier », a déclaré Emmanuel Kabengele, coordonnateur national du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ).

« L’amélioration des conditions de travail et de vie des policiers est un problème de droit parce qu’il existe depuis juin 2013, une loi sur le statut du personnel de carrière de la Police qui donne des indicateurs légaux. Malheureusement cette loi souffre toujours dans son application et ça fait que la police a suffisamment de plaintes », a-t-il ajouté.

En outre, M. Kabengele a renchéri qu’il s’agit d’encourager les acteurs non étatiques et les médias à se concentrer sur quelques principaux facteurs de blocage de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC) et à réfléchir sur les voies et moyens de les surmonter, notamment par le plaidoyer. 

« Ceci, dans l’objectif général de contribuer à la mise en œuvre et à l’amélioration du processus de la réforme de la PNC », a-t-il fait savoir, avant de saluer le programme gouvernemental qui a promis de mettre un accent sur cette question.

Cet atelier est organisé en partenariat avec le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève (DCAF), dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la réforme de la Police (PARPIII).

Plusieurs structures, entre autres, les organisations des droits de l’homme, les associations des dépendants des policiers et militaires ainsi que les représentants de la PNC prennent part à cet atelier. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet