Kinshasa, 03 septembre 2024 (ACP).- Une rentrée scolaire 2024-2025 effective, a constaté le vice-ministre de l’Éducation nationale au premier jour des cours après la ronde effectuée, lundi, dans quelques écoles de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
«Nous, le ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, sommes satisfaits de l’effectivité de cette rentrée scolaire 2024 ; on ne s’y attendait pas, on pensait que les appels à la grève était respecté, alors grande était notre étonnement de voir que les salles de classe sont bondées d’élèves», a indiqué le vice-ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Jean Pierre Kezamudru, après la ronde effectuée dans trois provinces éducationnelles de Kinshasa (Lukunga, Funa et Mont Amba).
«Nous avions trouvé des écoles où plus de mille neuf cent ou deux milles élèves ont repris, alors nous ne pouvons que nous réjouir puisque l’avenir du Congo repose sur ses enfants qui ont repris le chemin de l’école et dans les salles des classe, nous avions trouvé des enseignants en train de prester », a-t-il souligné.
Le vice-ministre Kezamudru a saisi l’opportunité d’inviter tous les parents qui gardent encore les enfants à la maison à les envoyer ce mardi, car les cours ont déjà repris. S’ils traînent, ils seront en retard par rapport au calendrier et à ceux qui ont déjà débuté l’école au premier jour. Il a, en outre, invité les parents qui ont peur de la variole du singe de ne pas avoir peur, car les mesures barrières seront respectées.
«Nous sommes rassurés par le ministère de la Santé qui est l’unique habilité à demander à ce qu’on ferme l’école ou le marché (…) il nous a dit que nous devons respecter les mesures barrières, c’est-à-dire que ce sont les mêmes mesures qui ont été appliquées pendant le Covid-19, dont éviter le contact corporel, se laver les mains toutes les fois que le besoin se fait sentir, porter les masques, recourir au gel hydraulique alcoolique, etc. C’est en mettant en pratique ces mesures que nous allons rompre la chaine de transmission de Mpox», a-t-il martelé.
Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté a mis sur pied un nouveau programme, celui de la notion de «nouvelle citoyenneté». Les enseignants vont commencer à inculquer ces notions de citoyenneté aux enfants à partir de la maternelle, primaire et secondaire.
«Nous vivons un changement radical de comportement de changement dans le mental des Congolais afin que le Congo de demain soit fort et prospère et dirigé par les hommes qu’il faut», a-t-il insisté. le vice-ministre Jean Pierre kezamudru ensemble avec l’inspecteur général Jacques Odia et le secrétaire général ai Mathieu Mukenge ont effectué la ronde pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée, en passant par l’athénée de la Gombe, Loupiots, le lycée Kabambare, l’école Académia, le lycée Motema Mpiko, le lycée technique Matonge, Saint Raphaël, le complexe scolaire Monseigneur Mosengwo et l’Institut Lumumba. La suite de la ronde dans la partie Est de la capitale, notamment à Tshangu et Plateau, est prévue pour ce mardi, a-t-on signalé. ACP/