Kinshasa, 19 Juillet 2023 (ACP).- De mauvaises pratiques reprochées aux provinces éducationnelles 1, 2, 3, dans la province du Kongo-Central nuisent à l’image du système éducatif en République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi l’ACP du ministère de tutelle.
« Les provinces éducationnelles du Kongo Central 1,2 et 3 sont accusé de plusieurs antivaleurs qui nuisent à l’image du sous-secteur de l’éducation dans notre pays », a indiqué le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, lors de la séance de réarmement moral organisé à l’Institut technique et professionnel Loma à Mbanza-Ngungu.
Il a révélé que ces trois provinces sont caractérisées par les viols des élèves filles, le détournement des frais de fonctionnement ainsi que le monnayage des points.
« En effet, ces séances de moralisation ont été initiées après un constat malheureux observé auprès des certains d’une part des responsables d’établissements scolaires et d’autre part les responsables au niveau provincial qui ont établi une rupture entre la haute hiérarchie du ministère avec la base, et cela constitue un blocage des instructions du ministère de tutelle à la base », a-t-il poursuivi.
« J’ai choisi personnellement venir transmettre les instructions aux chefs d’établissements scolaires publics et privés pour que ces derniers se rangent dans la vision dont la double mission lui a été confiée par le Chef de l’état Félix Tshisekedi, à savoir : la consolidation et la pérennisation de la gratuité, et la lutte contre les antivaleurs dans le système éducatif congolais », a-t-il martelé.
De son côté, la secrétaire générale à l’EPST, Christine Nepanepa, a rappelé que ces séances de travail ont été initiées par le ministre de l’EPST et ont commencé depuis le 03 juillet dernier à Kinshasa, soulignant que ces séances ne sont pas syndicales.
Cette rencontre avec les Chefs d’établissements scolaires privés et publics Kongo Central précisément à Mbanza-Ngungu, intervient après les différentes séances de réarmement moral à ceux de provinces éducationnelles de Kinshasa.
Les pourparlers d’évaluation de l’Addendum à l’Accord de Bibwa, signé le 21 novembre 2021, entre le Gouvernement et le ban syndical, vont s’ouvrir ce jeudi 20 juillet au Kongo central.
ACP/