Kongo Central : le peuple Ne Kongo invité à s’enrôler massivement en perspective des élections de 2023

Kinshasa, 14 aout 2022 (ACP).- M Roger Bimwala Mampuya,  membre de la plénière à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a invité les ressortissants de la province du Kongo Central à prendre massivement part à la prochaine opération d’enrôlement, en perspective des élections de 2023, au cours d’une cérémonie organisée, samedi, en son honneur par la communauté « Ne Kongo», à l’hôtel L’Algarve dans la Commune de Lingwala.

« La politique de la chaise vide ne paie pas. Que beaucoup de personnes aillent s’enrôler pour que la province soit représentée au niveau des instances de la République », a-t-il conseiller, avant d’exprimer sa gratitude à l’endroit de la communauté « Ne Kongo » dont il représente à la centrale électorale pour le compte de la société civile.

« C’est un réel plaisir pour moi de se retrouver en famille. J’étais désigné pour représenter ma province le Kongo Central à la CENI, comme c’est le cas pour d’autres collègues. Cette rencontre n’est pas sectorielle, parce qu’elle rassemble toute la province sur ce lieu de manifestation », a poursuivi le Pr Bimwala.

Il en a appelé à l’accompagnement de tout un chacun dans ses nouvelles responsabilités.

« C’est une lourde responsabilité, ensemble nous allons relever le défi de l’unité et du développement que les Bakongo (Ne-kongo) appellent de vive voix », a-t-il dit en substance.

Il a ensuite remercié l’église Armée du Salut pour avoir soutenu sa candidature, les membres de sa famille et membres de son cabinet et du comité de gestion de l’Université William Booth où il est recteur.

Cette réception a été organisée par une structure ponctuelle dénommée Kintuadi Kia Bakongo (KKB) composée d’élite intellectuelle du Kongo central et coordonnée par Esaïe Mulongo Nsayi.

Dans son discours, le président du comité organisateur, Mulongo Nsayi, a remercié tous les Bakongo qui sont venus par leur présence, honorer leur frère Roger Bimwala Mampuya, pour sa nomination à la CENI, avant de remercier également le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  pour la désignation d’un fils Kongo à ce poste.

Pour sa part, l’ancienne vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Kongo Central,  Ndona Mfulu Masaka, a loué l’ingéniosité des jeunes intellectuels « Kongo » pour l’organisation de cette cérémonie, à qui elle a souhaité ses encouragements à mener un combat scientifique dans la recherche du développement de la province du Kongo Central, avant de les exhorter  à s’enrôler dans les Forces armées congolaises (FARDC), pour gonfler les rangs des forces loyalistes,  en vue de bien défendre la RDC dont les richesses suscitent de  la convoitise de beaucoup de pays du monde.

ACP/KHM/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet